Des petits clubs de son quartier aux catégories jeunes du Real Madrid, en passant par la Castilla et même l’équipe A des Merengue la saison passée, où il figurait régulièrement sur les feuilles de match, Youssef Enriquez Lekhedim, ou «Yusi», s’est engagé cet été pour quatre ans avec le Deportivo Alavés.
Un nouveau tournant donc pour sa jeune carrière. Titulaire indiscutable depuis octobre, le Marocain n’a pas eu l’opportunité de s’exprimer en équipe première du Real, même s’il était très souvent dans le groupe, y compris pour les entraînements: «Ce sont des expériences très enrichissantes, qui font grandir personnellement. J’ai été très heureux d’être au contact de joueurs de ce niveau, et je suis très reconnaissant pour cette opportunité, même si je n’ai pas pu débuter en match officiel».
Une chance en or pour progresser humainement comme footballistiquement. Yusi se souvient particulièrement de Lucas Vázquez: «Il me parlait beaucoup, faisait attention à moi. Il me disait de continuer à faire les choses comme je les faisais, de continuer à travailler».
Formé chez les meilleurs, le défenseur a choisi d’exporter ce bagage à Alavés, séduit par le projet sportif, et l’idée de jouer chez les grands: «Dès que j’ai su qu’Alavés s’intéressait à moi, j’ai voulu venir. Ma famille, mes agents et moi savions que c’était le bon endroit pour continuer à grandir, sportivement et personnellement (…) je voyais que je pouvais progresser ici».
Titularisé depuis octobre sur le flanc gauche, Yusi cherche à s’imposer, à bosser, à grandir sans brûler les étapes: «On ne sait pas ce qui peut arriver demain. Mais j’ai du temps pour travailler, m’améliorer, aider le club, le staff et mes coéquipiers».
Madrilène de cœur, le défenseur de 20 ans mettra pourtant ses émotions de côté face au FC Barcelone pour la 14e journée de Liga, ce samedi 29 novembre: « Je le prends comme un match normal, et je le vivrai ainsi. Contre le Real aussi (le 14/12/25, NDLR), ça sera un peu plus difficile, mais quand ces matchs arriveront, je les vivrai à fond et j’en profiterai. »
«Je m’identifie beaucoup au Maroc»
— Youssef Lekhedim
Côté sélection, Yusi ne cache pas son attachement profond au Maroc, qu’il représente fièrement: «Mon lien est très fort, ma mère est marocaine, toute ma famille aussi. Je me sens marocain, j’adore la culture, la tradition, la cuisine, le pays, les gens. Je m’identifie beaucoup au Maroc».
Convoqué d’abord par Mohamed Ouahbi en U20 après plusieurs passages chez la Rojita espagnole, il n’a plus lâché le maillot national, jusqu’à être appelé par Walid Regragui pour les amicaux contre l’Angola et la Mauritanie en mars 2024: « Pour ma première sélection, j’étais dans l’avion (…) j’ai reçu un appel de ma mère. J’étais choqué, je ne pouvais pas y croire. Quand l’avion a atterri, j’ai réalisé. J’étais très heureux et ému», confie le joueur.
Depuis sa dernière convocation, plus rien. Et le joueur ne se cache pas: il veut revenir. «J’ai envie de revenir, d’aider la sélection, le groupe. Oui, ça me manque».
Lire aussi : Premiers mots de Youssef Lekhedim après sa signature à Alavés: «Un grand pas dans ma carrière»
Éligible pour le Mondial U20 au Chili, Yusi a pourtant choisi de se concentrer sur le club, le temps de s’adapter: «Je sentais que je n’allais pas apporter un plus. Je voulais me stabiliser d’abord, travailler tranquillement… Les U20 ont fait un Mondial incroyable, je les félicite, tant eux que le staff et le coach».
Avec la CAN 2025 et le Mondial 2026 qui approchent, il voit grand pour les Lions: «Pour moi, ils peuvent être champions, sans aucun doute. C’est une très grande sélection, avec de très bons joueurs, une vraie structure, un bloc solide. S’ils le veulent, et si la chance est avec eux, ils peuvent aller loin, InshAllah».
Et à l’approche du grand rendez-vous africain au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier 2026; Yusi ne ferme aucune porte: «Je suis toujours partant pour jouer pour le Maroc, que ce soit pour la CAN ou pour le Mondial».











