«FIFA Football For Schools»: clôture en apothéose de la 1ère édition marocaine, en présence de Lekjaa

Pour ce programme visant à intégrer des activités footballistiques dans le système éducatif national, géré par la FIFA, le Royaume a été l’hôte de la première édition. La FRMF et son président ont relevé cet important challenge.

Le 19/02/2025 à 21h54

La première édition du programme «FIFA Football For Schools» au Maroc, s’est achevée ce mercredi 19 février au Complexe Mohammed VI de football. Et une nouvelle fois, le Royaume a prouvé ses capacités à abriter des événements de grande envergure.

«Football for Schools (F4S) est un programme ambitieux géré par la FIFA, en collaboration avec l’UNESCO, qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation de près de 700 millions d’enfants. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées», indique l’instance suprême du football mondial dans une note de présentation de cet événement.

Ainsi, à l’issue de la 1ère édition, organisée par le Maroc, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a pris part à la cérémonie de clôture, dans un moment festif.

Dans un communiqué de la FRMF, le patron du ballon rond national a rappelé l’importance de ce programme de formation en soulignant qu’il «constitue la pièce maîtresse dans le processus de formation et d’élargissement de la base des pratiquants et pratiquantes qui bénéficieront d’une formation théorique et pratique de la part des 52 enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) des différentes Académies Régionales de l’éducation et de la Formation (AREF) du Royaume».

Fouzi Lekjaa a fait remarquer que ce programme s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée en prévision de la prochaine organisation tri-partite (Maroc-Espagne-Portugal) du Mondial 2030.

Les attestations de formation aux enseignants d’EPS bénéficiaires du programme «FIFA Football For Schools» ont été délivrés dans une bonne ambiance.

«Organisée par la Fédération internationale (FIFA) en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), cette manifestation, a connu une programmation riche et diversifiée en alternant cours pratiques et exposés théoriques traitant notamment de la philosophie footballistique du programme et ses supports digitaux (application et site web)», rappelle-t-on.

Par Khalid Mesfioui
Le 19/02/2025 à 21h54