Fonds dédié au foot: «Nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape», les convictions de Fouzi Lekjaa

VidéoEn partenariat avec le Groupe OCP, la FRMF et des acteurs privés, une convention a été signée pour professionnaliser les centres de formation et promouvoir les jeunes talents marocains. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a souligné l'importance de la création d’un Fonds de formation national dédié au football.

Le 13/08/2024 à 15h23

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Groupe OCP et des partenaires privés ont procédé, le 13 août 2024, à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la création d’un Fonds de formation national de football, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline.

En marge de la signature de la convention, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a pris la parole pour souligner l’importance de ce projet pour l’avenir du football au Maroc, avec l’objectif de structurer et renforcer la formation des futurs talents.

«Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la Fête du Trône de l'année dernière,"Chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit"».

«Je tiens à exprimer ma gratitude à Mostafa Tarab et à tous les autres participants pour leur engagement dans ce projet», a poursuivi Lekjaa, avant d’ajouter: «un remerciement particulier va également à toutes les équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour concrétiser cette initiative. Le volet technique de ce projet sera supervisé par la Direction technique nationale, sous la direction de Fathi Jamal».

«Aujourd'hui, nous débutons avec 11 clubs et 9 catégories par club, soit un total de 99 catégories de jeunes, hommes et femmes confondus», a-t-il expliqué. «Cela permet à un grand nombre de jeunes à travers le pays de bénéficier de cette initiative. À l'avenir, ce projet continuera de se développer et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'ensemble des clubs marocains», a poursuivi Lekjaa.

«Nous avons également ouvert la voie au secteur privé pour investir dans ce projet de formation des jeunes, avec la condition impérative de respecter le cahier des charges qui encadre cette initiative», a-t-il précisé.

Enfin, Lekjaa a souligné l’importance de cette nouvelle étape pour le football marocain: «Nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape dans le développement du football marocain. Avec ce projet professionnel, nous sommes convaincus que notre pays verra émerger des talents capables de s'imposer sur la scène mondiale. Pour atteindre des exploits internationaux, ce projet revêt désormais une importance capitale», a-t-il affirmé avec conviction.

Le Fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation. Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel.

Les centres de formation contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc.

Par Le360 Sport
Le 13/08/2024 à 15h23