À un an jour pour jour du coup d’envoi, les contours de la Coupe du monde 2026 se précisent. Organisée pour la première fois dans trois pays différents, cette 23e édition sera également la toute première à réunir 48 sélections, contre 32 auparavant.
Un format élargi pour un tournoi aux dimensions inédites, qui s’étendra sur 16 villes hôtes entre Amérique du Nord et centrale.
Le match d’ouverture est programmé au mythique Stade Azteca de Mexico, le jeudi 11 juin 2026. Un lieu chargé d’histoire pour un lancement symbolique. La finale, elle, aura lieu au MetLife Stadium de New York/New Jersey le 19 juillet.
Lire aussi : Mondial 2026: vainqueur du Niger, le Maroc s’approche de la qualification directe
Les villes et stades hôtes:
Trois pays, 16 villes et des enceintes de classe mondiale accueilleront les rencontres:
Canada: Toronto, Vancouver
États-Unis: Atlanta, Boston, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, Miami, New York/New Jersey, Philadelphie, San Francisco Bay Area, Seattle
Mexique: Mexico, Guadalajara, Monterrey
Lire aussi : Mondial-2026: le Brésil qualifié, première victoire pour Ancelotti
Qui est qualifié ?
Les trois pays hôtes (États-Unis, Mexique, Canada) sont qualifiés d’office. D’autres sélections ont d’ores et déjà validé leur billet, comme le Japon, l’Iran, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et plus récemment, le Brésil.
Côté CAF, le Maroc est en très bonne voie. Les Lions de l’Atlas dominent leur groupe E avec 15 points après 5 journées face à la Tanzanie, la Zambie, le Congo et le Niger.
Trois matchs sont encore à jouer (face au Niger, à la Zambie, et au Congo) en septembre et octobre prochain, mais la qualification semble déjà bien engagée.