C’était un mardi soir, plus précisément le 6 décembre 2022, au stade Education City que les hommes de Walid Regragui ont réalisé l’exploit historique en éliminant les coéquipiers de Sergio Busquets, alors capitaine de l’Espagne, aux tirs au but (0-0, 3-0) en huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar. Ce jour-là, le portier marocain, Yassine Bounou, a réalisé une prestation historique en arrêtant deux arrêts successifs face à Carlos Soler et Sergio Busquets.
Depuis l’arrivée de Luis de la Fuente sur le banc de touche en remplacement de Luis Enrique deux jours après leur élimination, la sélection espagnole ne cesse de réaliser de bons résultats. À l’exception de deux défaites, la première en amical contre la Colombie (1-0) et la seconde contre l’Écosse (2-0) lors des qualifications pour l’Euro, la Roja n’a perdu aucun match dand une compétitions majeures.
Sous les ordres de la Fuente, les coéquipiers d'Álvaro Morata ont d’abord remporté la Ligue des Nations en 2023, en battant la Croatie aux tirs au but (0-0, 5-4), avant de poursuivre leur aventure en remportant leur deuxième titre continental consécutif.
Avec cette victoire à l’Euro 2024, l’Espagne confirme sa suprématie sur la scène européenne en remportant leur quatrième titre de l’Euro après 1964, 2008 et 2012, mais les souvenirs de leur dernière défaite majeure restent gravés dans l’histoire, marquant une page glorieuse pour le football marocain.