Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’est longuement exprimé en conférence de presse, ce vendredi 7 novembre au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, après l’annonce des 27 joueurs retenus pour les amicaux contre le Mozambique et l’Ouganda.
Le patron des Lions a d’abord donné la liste des blessés: Achraf Hakimi, Oussama El Azzouzi, Zakaria El Ouahdi, Zakaria Aboukhlal, Maroan Sannadi et Bilal Nadir.
Il s’est également exprimé sur le cas de son capitaine et latéral droit du PSG, blessé en Ligue des champions contre le Bayern (1-2) le 4 novembre dernier et écarté des terrains pour plusieurs semaines: «C’est une blessure malheureuse, juste avant la CAN. Mais s’il y a bien un joueur qui peut revenir plus vite que les autres pour être là, c’est lui. On a un staff médical qui est un des meilleurs au monde, la cellule du PSG aussi est top, on a une bonne relation avec eux. Un de nos médecins est parti le voir. On fera le meilleur protocole pour qu’Achraf revienne à la CAN à 100%. Aujourd’hui, on fera tout pour qu’il soit là contre les Comores pour le premier match. Et sinon, il sera là, quand même avec nous. Achraf est un joueur irremplaçable, qu’on le veuille ou non».
Lire aussi : Walid Regragui sur Achraf Hakimi: «On fera tout pour qu’il revienne à la CAN à 100%»
Interrogé sur le choix de ces adversaires, Regragui s’explique: «on a un calendrier spécial. Il y a des barrages africains, donc on ne pouvait pas contrôler cette donnée. Puis, il y a d’autres équipes que nous avons affrontés: la Côte d’Ivoire, la Tunisie… certains ne veulent pas de matchs amicaux, ou veulent jouer à domicile. Nos deux futurs adversaires sont qualifiés pour la CAN, c’est un fait important. Nous avons d’ailleurs joué 12 des 23 autres qualifiés de la CAN, ces dernières années».
Il évoque également le Grand stade Tanger qui sera inauguré à l’occasion de ces deux amicaux: «le stade de Tanger est un des plus beaux d’Afrique avec celui de Rabat. Ça va être une fête. Nous devons être au niveau pour réjouir le grand public de Tanger. C’est une région où j’ai grandi et qui aime le football. Je suis très heureux d’y jouer».
Regragui parle également de l’arrivée de Hakim Ziyech au Wydad de Casablanca: «félicitations à Hakim Ziyech. N’importe qui se réjouirait de le revoir sur le terrain. Nous voulons toujours le voir performer. C’est aussi bon pour le WAC et la Botola. C’est magnifique. On a aussi les retours d’Amrabat, d’Abdelhamid… beaucoup d’anciens qui apportent leur expérience. Espérons que Hakim (Ziyech) joue et retrouve son niveau».
«Sofiane (Diop) est en forme et mérite de revenir. On verra avec le staff s’il commencera le match, s’il aura des minutes ou s’il ne jouera pas du tout», lance-t-il au sujet du retour de l’ailier gauche de l’OGC Nice.
Regragui revient aussi sur l’ancien capitaine Romain Saïss qui marque son retour: «je me suis déplacé au Qatar pour voir son match contre Al Ahli. Romain (Saïss) revient de blessure. Il aurait pu revenir au mois de juin, mais il s’est blessé. C’est un retour logique. Il n’y a pas un défenseur aujourd’hui qui a évolué à côté de Nayef et à qui ont a dit: ‘c’est bon!’».
Le sélectionneur a aussi réagi au sacre des Lionceaux de l’Atlas U20 au Chili: «le sacre des U20 est extraordinaire. C’est un message fort que nous envoyons. Nous étions heureux. Ils doivent retrouver leur club, démontrer leur niveau, gagner leur place. Ils doivent montrer qu’ils peuvent rivaliser avec nos attaquants. Ça peut être un joker…un jeune joueur. Ils ne sont pas loin des 27. Mais pour la CAN, il faut de l’expérience».
«Il faut une union nationale autour de la sélection nationale. Il faut de la critique, c’est logique, mais surtout avoir confiance. Il faut enlever le traumatisme des gens, mais je ne suis pas médecin. Il faut changer de mentalité et d’état d’esprit. Nous avons bien abordé le Mondial 2022. Idéalement. Nous avons une équipe, de grands supporters, des installations…je garde la foi. Ce sera la meilleure CAN de l’histoire», a déclaré Regragui au sujet de la CAN.
Enfin, le sélectionneur a assuré être en contact permanent avec le DTN, Fathi Jamal, affirmant que la meilleure équipe possible serait alignée pour la Coupe arabe de la FIFA Qatar-2025 (1et-18 décembre). Il affirme que des joueurs comme Mohamed Rabie Hrimat ou Oussama Lamlioui auraient pu prétendre à une place avec sélection A mais qu’ils joueraient plutôt la Coupe arabe.







