Le match qui doit opposer le Maroc au Ghana, le dimanche 4 octobre à Tanger, est menacé. Il pourrait bien être annulé alors que la Fédération ghanéenne traverse une période compliquée.
Après avoir manqué l’édition précédente au Maroc, l’équipe de Carlos Queiroz a démarré les éliminatoires de la CAN 2027 de manière catastrophique en perdant face à la Côte d’Ivoire (2-0), avant de s’écrouler à domicile contre la modeste Gambie (4-2), se retrouvant dans une situation peu enviable.
Ciblé pour sa gestion, Queiroz a soutenu avoir sélectionné les meilleurs joueurs à sa disposition et a mis au défi quiconque n’était pas d’accord de proposer des alternatives, hier en conférence de presse.
Lire aussi : Lesotho-Maroc: les notes de Coach Ouahbi et ses Lions
Le sélectionneur de la Gambie, Johnathan McKinstry, a affirmé, pour sa part, que son équipe a remarqué que certains joueurs des Black Stars étaient mécontents les uns des autres lors de la rencontre, soutenant l’existence de tentions dans le vestiaire.
Autre symbole de la crise sans précédent que connait du football ghanéen. Le président de la fédération locale, Kurt Okraku, a d’ailleurs été attaqué par un fan en colère après la défaite au Accra Sports Stadium, la première depuis 33 ans face à la Gambie. Les Blacks Stars avaient également été hués après le coup de sifflet final, comme l’explique le média Pulse.
De plus, de nombreux joueurs ont déclaré forfait pour l’actuel rassemblement à l’image de Mohammed Kudus, Antoine Semenyo, Thomas Partey, et plus récemment le capitaine Jordan Ayew. Des absences officiellement liées aux blessures mais qui interrogent fortement dans un contexte de tensions permanentes.
Lire aussi : Les Lions de l’Atlas de retour au Maroc après la victoire contre le Lesotho
Une situation qui s’ajoute à une série de crises internes: des différents financiers opposant les joueurs ghanéens à leur fédération, alors que les résultats sportifs sont au plus bas. Des primes impayées seraient également au coeur du conflit qui menace donc la tenue du match Maroc-Ghana.
Dans cette optique, et malgré le fait que la rencontre n’est pas officiellement annulée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour trouver un autre adversaire pour cette période de trêve internationale.
Dans son histoire, le Maroc a affronté le Ghana à 10 reprises, jamais en amical, affichant un bilan de 5 victoires, 2 défaites et 3 nuls.
