«Il va rester avec nous jusqu'en décembre», a assuré l'entraîneur, également connu sous le nom de Renato Gaucho, à SporTV quelques minutes avant la demi-finale aller de Coupe du Brésil du «Tricolor» à domicile contre Flamengo, finalement perdue (2-0).
L'avenir de Suarez, 36 ans, est en question depuis des semaines, bien que son contrat avec l'équipe sud-américaine s'étende jusqu'en décembre 2024.
L'Inter Miami, qui a récemment recruté son ami Messi et deux autres de ses anciens coéquipiers barcelonais en la personne de Sergio Busquets et Jordi Alba, n'a pas caché son intérêt pour «El Pistolero»afin de renforcer son attaque.
Mais Gremio s'oppose à son départ et, selon les médias locaux, ne l'accepterait que si le club américain paye sa clause libératoire de 70 millions d'euros.
Depuis l'arrivée de l'international uruguayen à Porto Alegre en janvier, le club a enregistré des ventes record dans ses boutiques officielles, et Suarez est le meilleur buteur de l'équipe avec 16 buts et 9 passes décisives en 32 matches.
En juin, des rumeurs alimentées par la presse brésilienne ont néanmoins fait état de sa retraite prochaine en raison d'une forte douleur au genou droit, de quoi agacer son entraîneur.
Depuis son arrivée, il a fait la différence. On parlait d'une novela mexicaine, mais ce feuilleton est terminé. Il est sans aucun doute une source de réconfort pour le club et pour nos supporters», a souligné Portaluppi.
De retour cette saison dans l'élite, Gremio est actuellement deuxième du championnat brésilien, à 11 points du leader Botafogo mais avec un match en moins.