Dans un peu moins d'un mois aura lieu le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 (zone Afrique). Si la Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas communiqué sur la répartition des futurs chapeaux, le dernier classement mondial, publié ce 19 décembre par la Fédération internationale de football (FIFA), donne quelques indices.
Les Lions têtes de série
Grâce à leur cinquième place au niveau continental (43e mondial), les hommes de Vahid Halilhodzic sont assuré d’éviter leurs homologues du top 10 africain en phase de poules. Les Lions de l’Atlas n’hériteront donc pas du Sénégal, de la Tunisie, du Nigeria, de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, ni du Ghana, de l’Égypte, du Cameroun, du Mali ou de la RD Congo.
Du lourd dans le chapeau 2
Toujours en fonction du dernier classement FIFA, le deuxième chapeau sera composé d’anciens mondialistes telles la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, mais aussi de certains champions d’Afrique (Zambie et Congo).
Les chapeaux 3 et 4 compteront pour leur part une seule nation ayant déjà participé à la Coupe du Monde, le Togo.
Pour rappel, le tirage au sort aura lieu le 21 janvier au Caire. La phase de groupes débutera en mars 2020 et s'achèvera en octobre 2021. Les dix premiers de chaque poule se qualifieront au troisième tour et s’affronteront en matchs aller-retour en novembre 2021.
Les cinq vainqueurs décrocheront leurs tickets pour le Mondial qatari prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Les 4 chapeaux probables:
Chapeau 1: Sénégal / Tunisie / Nigeria / Algérie / Maroc / Ghana/ Égypte / Cameroun / Mali / RD Congo.
Chapeau 2: Burkina Faso / Afrique du Sud / Guinée / Ouganda / Cap Vert / Gabon / Bénin / Zambie / Congo / Côte d’Ivoire.
Chapeau 3: Madagascar / Mauritanie/ Libye / Mozambique /Kenya/ Afrique Centrale / Zimbabwe / Niger / Namibie / Guinée Bissau.
Chapeau 4: Malawi / Angola / Togo / Soudan / Rwanda / Tanzanie / Guinée Équatoriale / Ethiopie / Liberia / Djibouti.