Ces dernières saisons, la qualification pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions est devenue une formalité pour le Paris Saint-Germain. Mais alors que le club n'a jamais semblé aussi puissant sportivement, il doit s'imposer ce soir au Marakana de Belgrade pour éviter les calculs d'épiciers et des nouvelles d'Anfield où se dispute l'autre match du groupe C entre Liverpool et Naples. Tous les scénarios sont possibles alors que se profile la dernière ligne droite entre les Italiens, les Anglais et les Français. Naples est premier avec 9 points, Paris suit avec 8 unités, Liverpool est 3e (6 pts).
Surveillé par l'UEFA via le fair-play financier, le Paris Saint-Germain a tout intérêt à faire le nécessaire face à l'Étoile rouge de Belgrade pour se qualifier. Pour le club de la Nasser Al-Khelaïfi, une qualification rapporterait environ 35 millions d'euros. Une somme non négligeable quand on doit engranger des recettes pour palier de coûteux transferts. La prime se découpe comme suit: 25,15 millions d'euros pour les résultats enregistrés en phase de poule si Paris l'emporte ce soir, puis 9,5 millions d'euros de gratification pour la qualification au tour suivant. Soit un total de 34, 65 millions en attendant la répartition des droits TV suivant le résultat de l'autre club français susceptible de poursuivre la compétition, l'Olympique lyonnais (Monaco est déjà éliminé).
Les Rhodaniens de déplacent en Ukraine pour y affronter le Chakhtior Donetsk. les deux clubs se disputent la 2e place qualificative du groupe F derrière Manchester City. Un nul qualifie l'OL qui compte 2 points d'avance sur son adversaire.
Enfin dans le groupe B, le FC Barcelone est assuré de jouer les 1/8e de finale depuis deux journées déjà. La bataille pour accompagner les catalans se joue à distance ce soir entre l'Inter et Tottenham. Malgré une égalité de points (7), avantage aux Milanais qui accueillent le PSV Eindhoven quand les Londoniens se déplacent en Espagne au Camp Nou.
Cette dernière journée de la phase de poules de Ligue des Champions ne manque pas d'enjeux avec 4 places vacantes pour le prochain tour.
Voici la liste des qualifiés pour les 1/8e de finale:
Ajax Amsterdam
Atlético Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
Manchester City
Manchester United
AS Rome
Schalke 04
FC Barcelone
FC Porto
Real Madrid