Cabale médiatique contre Aboukhlal: quand une journaliste de RTL dérape

Zakaria Aboukhlal, international marocain, et Alba Ventura, journaliste de RTL.

Zakaria Aboukhlal, international marocain, et Alba Ventura, journaliste de RTL.. DR

Selon RTL, Zakaria Aboukhlal n’aurait pas disputé la finale de Coupe de France, aurait incité ses coéquipiers à refuser de porter le maillot arc-en-ciel et proféré des propos sexistes.

Le 17/05/2023 à 11h17, mis à jour le 17/05/2023 à 12h03

Peut-on proférer autant d’inexactitudes en un laps de temps si court? Sur RTL France, ce mercredi matin, on parlait de Zakaria Aboukhlal et son actualité récente… avec un tissu de mensonges.

C’est Alba Ventura, journaliste éditorialiste, qui raconte un tas de calomnies sur le joueur marocain: «le respect? très peu pour lui», «non mais, il manque pas de culot ce type», «il n’a plus sa place à Toulouse ni ailleurs»…

Zakaria «Abdoulale», comme il est introduit, aurait «incité les membres de son équipe à refuser de porter le maillot arc en ciel lors du match contre Nantes, en Coupe de France».

D’abord, il n’y a aucune preuve avançant qu'Aboukhlal est l’instigateur du mouvement des joueurs Toulousains. Le joueur, ne parlant d’ailleurs que le néerlandais et l’anglais, a expliqué dans un communiqué qu’il respectait les convictions de chacun.

De plus, son refus de porter le maillot arc-en-ciel est survenu, certes contre Nantes, mais pas en finale de la Coupe de France (Aboukhlal a bien joué la finale, et même marqué, le 29 avril). C’était plutôt le dimanche 14 mai, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1.

La journaliste de RTL fait ensuite référence à un article de RMC qui a évoqué une soi-disant altercation entre l'attaquant marocain et Laurence Arribagé, adjointe au maire en charge des Sports lors des festivités au Capitole au lendemain de la victoire en Coupe de France de Toulouse.

«Lors de cette cérémonie dans la salle des Illustres, plusieurs personnalités ont pris la parole comme le maire de la ville rose, Jean-Luc Moudenc, ou encore Philippe Montanier, l'entraîneur toulousain. Lors du discours de ce dernier, du bruit raisonne du côté des joueurs. Laurence Arribagé, adjointe en charge des Sports à la mairie de Toulouse, se tourne vers les joueurs pour demander le silence. En retour de cette demande, Zakaria Aboukhlal va lâcher cette phrase: «Chez moi, les femmes ne parlent pas comme ça aux hommes»», avait alors écrit RMC, avant de préciser, quelques lignes plus tard, que la principale intéressée, contactée par leurs soins, a nié la scène. Ce qui n’est pas précisé par RTL.


Par Le360 Sport
Le 17/05/2023 à 11h17, mis à jour le 17/05/2023 à 12h03