Filinfo

Foot

Ligue 1: un choc PSG-Lens, Lyon en péril

Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. © Copyright : DR
La 3e journée de Ligue 1 est marquée ce week-end par le choc entre le PSG, le champion en titre, et Lens, son dauphin la saison dernière, deux équipes à la peine, alors que Lyon, avant-dernier et déjà au bord de la crise, est en grand danger à Nice.
A
A

Le match: PSG-Lens, malheur au vaincu
La L1 s'offre son premier gros rendez-vous avec un duel entre Paris et Lens qui sent déjà le soufre tant les deux formations connaissent des débuts compliqués. Le PSG a certes récupéré Kylian Mbappé, après un long bras de fer avec sa direction et une mise à l'écart, mais son attaque patine et son jeu manque cruellement de créativité avec les départs de Neymar et de Lionel Messi et l'absence de Marco Verratti, proche de la sortie.

En deux matches, les Parisiens n'ont toujours pas remporté la moindre victoire et n'ont trouvé qu'une seule fois le chemin des filets, sur penalty à Toulouse (1-1). Autant dire qu'il y a urgence et qu'une défaite placerait le club de la capitale et son entraîneur Luis Enrique sous une forte pression.

Lens est encore moins bien loti. Surpris à Brest (3-2) puis tenus en échec à Bollaert par Rennes (1-1), les Sang et Or n'ont pas encore totalement digéré leur magnifique exercice 2022-2023 et les ventes de leurs deux meilleurs joueurs, Seko Fofana et Loïs Openda. Les premiers pas au Parc des Princes de leur tout frais leader d'attaque, l'international Espoirs Elye Wahi (20 ans), acheté 35 millions d'euros à Montpellier et plus gros transfert de l'histoire du club, sont ainsi particulièrement attendus.

Le joueur: Romain Del Castillo
A 27 ans, le Bretois Romain Del Castillo vit le plus beau démarrage de sa carrière en championnat et n'est pas pour rien dans le sans-faute de son équipe, surprenant leader avec Monaco. Avec 3 réalisations en deux rencontres, il caracole en tête du classement des buteurs, à égalité avec le Monégasque Wissam Ben Yedder et le Montpelliérain Akor Adams, et va tenter de faire apprécier sa belle patte gauche à Marseille.

Souvent freiné par les blessures, le joueur formé à Lyon va devoir poursuivre son rythme infernal pour essayer de maintenir Brest aux avant-postes. En espérant être cette fois épargné par les pépins physiques.

Le chiffre: 6
Lyon ne pouvait imaginer pire situation avec six buts encaissés en deux matches et une très inconfortable 17e place. Les déclarations désabusées et fatalistes de Laurent Blanc après l'humiliation subie à domicile face à Montpellier (4-1), samedi, témoignent de la tempête qui secoue le club, freiné dans son mercato par les mesures d'encadrement décidées par la DNCG, le gendarme financier du football français, et handicapé par les blessures et la suspension de son attaquant N.1 Alexandre Lacazette.

Une déroute de plus à Nice, à une semaine de la réception du PSG, placerait forcément l'ancien sélectionneur de l'équipe de France en très mauvaise posture face au propriétaire américain John Textor.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Stade de Reims
Marocains du monde Ligue 1

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous