PSG: Milan Skriniar première recrue de l'ère Luis Enrique

Milan Skiniar

Milan Skiniar. DR

Après un an de patience, Milan Skriniar a débarqué jeudi avec le costume de première recrue estivale du Paris Saint-Germain, version Luis Enrique, arrivé libre après six saisons à l'Inter Milan où le solide Slovaque de 28 ans s'est imposé en défense centrale.

Le 06/07/2023 à 12h07

L'ancien Nerazzuro, qui s'est engagé jusqu'en 2028 selon le PSG, vient renforcer une arrière-garde parisienne qui a concédé un nombre record de buts pour un champion de France, quarante, soit le pire total depuis vingt ans (41 buts pour l'OL version 2003).

"Je suis très heureux de faire partie de ce merveilleux club. Le PSG est l'un des clubs les plus forts au monde avec des joueurs de classe mondiale et des supporters fantastiques", a réagi le joueur, cité dans un communiqué du PSG.

Paris avait jeté ses filets sur l'international slovaque depuis de longs mois, mais l'Inter en demandait trop: 70 millions d'euros l'été dernier, encore 20 M EUR au mercato d'hiver. Le PSG a finalement attendu la fin de son contrat milanais pour le faire venir.

Sa signature, maintes fois retardée, survient au lendemain de l'arrivée officielle de Luis Enrique sur le banc du PSG.

Le prédécesseur de l'Espagnol, Christophe Galtier, aurait eu bien besoin de Skriniar en février quand il a dû redescendre Danilo Pereira en charnière et faire entrer un gamin de 17 ans, El Chadaille Bitshiabu, en huitième de finale retour au Bayern Munich.

- Blessé en 2023 -


Avec Presnel Kimpembe blessé toute l'année, le Slovaque aurait pu stabiliser la défense en compagnie de Sergio Ramos, désormais ex-Parisien.

Mais comme "Presko", le soldat Skriniar aussi était blessé. Touché aux vertèbres lombaires, le 22 février en huitième de finale aller de Ligue des champions contre le FC Porto, il n'a plus joué depuis le 14 mars quand il a remplacé Matteo Darmian pour les dix dernières minutes du match retour.

Il avait dû se résoudre à être opéré, en France, à la mi-avril. Il était sur le banc mais n'était pas entré en jeu lors de la finale de la C1 perdue contre Manchester City (1-0) le 10 juin.

Champion d'Italie en 2021, deuxième en 2022 et troisième en 2023, Skriniar s'est imposé comme un homme fort depuis son arrivée de la Sampdoria en 2017, avant sa blessure.

Formé au MSK Zilina, où il a joué dès ses 17 ans avant de rejoindre la Sampdoria de Gênes en 2016, Skriniar est évidemment l'un des piliers de l'équipe nationale slovaque (60 sélections), dont il est devenu le capitaine après l'annonce de la retraite internationale de Marek Hamsik.

Au pied de la tour Eiffel, il ne postule pas pour autre chose qu'un rôle de titulaire, même s'il faudra pour cela jouer des coudes derrière l'indéboulonnable Marquinhos.

Sergio Ramos parti, une place de défenseur central "dur" est à prendre, en attendant l'arrivée probable du Français Lucas Hernandez du Bayern Munich. Le PSG doit aussi s'interroger sur l'état physique de Kimpembe, gravement blessé au tendon d'Achille et qui ne reprendra pas la compétition avant l'automne.

Par Le360 (avec AFP)
Le 06/07/2023 à 12h07