Le Milan qui restait sur cinq victoires de suite en championnat, a complétement raté son début de match: en l'absence de Mike Maignan, ménagé, et avec Giroud et Christian Pulisic sur le banc, les Rossoneri étaient menés 2 à 0 après dix minutes de jeu.
Rafael Leao a réduit le score sur un exploit individuel (20e), mais Sassuolo a repris le large grâce à Armand Lauriente pour son deuxième but de l'après-midi.
L'attaquant français a manqué inexplicablement à la 58e min sur un contre l'occasion de porter le score à 4-1 et d'assommer les Lombards.
Les entrées de Giroud et Pulisic ont réveillé l'AC Milan: Luka Jovic a réduit le score, puis Noah Okafor a égalisé (84e), avant de finir pied au plancher, sans parvenir à inscrire le but de la victoire.
Alors qu'il ne lui reste plus que cinq matches de Serie A à disputer, l'AC Milan compte désormais 13 points de retard sur l'Inter, qui peut porter son avance à 16 longueurs en cas de succès dans la soirée de dimanche (20h45) face à Cagliari.
L'Inter pourrait alors se contenter d'un nul le 22 avril lors du derby milanais pour empocher le 20e titre de champion d'Italie de son histoire.
"L'Inter va gagner le titre"
"L'Inter va gagner le titre, mais on va tout faire pour que cela ne soit pas lors du derby", a expliqué Stefano Pioli qui, selon la presse italienne, joue son avenir en Ligue Europa.
Battue à domicile par l'AS Rome en quart de finale aller (1-0), son équipe devra aller chercher jeudi son billet pour le dernier carré au Stade olympique.
"Il va falloir qu'on hausse notre niveau, dans tous les registres. On n'a pas joué à notre niveau aujourd'hui", a reconnu Pioli.
Le champion en titre, Naples, n'a quant à lui plus beaucoup d'espoir de sauver sa saison avec une qualification pour la Ligue des champions.
Le Napoli a été tenu en échec (2-2) devant son public par Frosinone. Il a pourtant mené deux fois grâce à Matteo Politano (16e) et Victor Osimhen (63e), mais Walid Cheddira a ramené par deux fois les deux équipes dos à dos (50 et 73e).
Naples, sifflé par ses tifosi au coup de sifflet final, est désormais 8e, à six points de la 5e place qui pourrait devenir qualificative pour la Ligue des champions, occupée par l'AS Rome qui a disputé un match de moins.
"C'est un match qu'on devait gagner. Il ne reste plus beaucoup de chances d'atteindre la Ligue des champions", a constaté l'entraîneur de Naples, Francesco Calzona.