Avec neuf points au compteur, les hommes de Marco Rose occupent la deuxième place de leur groupe derrière Manchester City (12). Ils possèdent huit points d'avance sur les Young Boys de Berne (1) et sur Belgrade (1) et sont assurés de finir à l'une des deux premières places de leur groupe.
Demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020 (battu par le Paris SG à Lisbonne lors de l'inédit Final 8), Leipzig dispute sa sixième Ligue des champions dans sa jeune histoire (club fondé en 2009 et monté en première division en 2016) et se hisse pour la quatrième fois dans la phase à élimination directe.
Solides vainqueurs de Berne (3-1) lors de la première journée, les coéquipiers d'Emil Forsberg n'ont perdu qu'une fois cette saison en Ligue des champions, contre le tenant du titre, Manchester City (3-1). Il y a deux semaines, ils avaient dominé l'Etoile Rouge à domicile (3-1).
Mardi soir en Serbie, Leipzig a ouvert le score dès la 8e minute par Xavi Simons, et s'est mis à l'abri à la 77e minute par Loïs Openda. Les deux internationaux néerlandais et belge sont arrivés dans l'est de l'Allemagne à l'été, pour palier les départs du Hongrois Dominik Szoboszlai à Liverpool et de Christopher Nkunku à Chelsea.
Trois minutes avant de prendre deux buts d'avance, Leipzig avait réussi à conserver son avance sur une double parade de Janis Blaswich.
Sur un centre de Kings Kangwa mal négocié par la défense de Leipzig, Belgrade a réduit le score sur un but contre son camp de Benjamin Henrichs à la 81e minute, relançant le suspense.
Dans le temps additionnel, Blaswich a une nouvelle fois sauvé son équipe, repoussant une tentative de Kangwa.