Afrique du Sud Vs Maroc: les notes de Coach Walid et ses Lions

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas.

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas. . FRMF

Défaite compliquée pour l’équipe nationale en Afrique du Sud (2-1), ce samedi 17 juin à Johannesburg, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Retour sur la prestation des hommes de Walid Regragui qui a aligné un onze largement remanié.

Le 17/06/2023 à 18h31

Munir Mohamedi (3): peu inquiété face au Cap-Vert, lundi, Mohamedi a ouvert la voie aux Bafana Bafana. Sur un corner joué à deux, le joueur d’Al Ahly Percy Tau a centré dans la surface de réparation, le portier marocain aurait pu saisir simplement le ballon, mais il fait une faute de main dramatique, une vraie bévue. Symbole de sa méforme, il est complètement battu à la 82e lors du loupé de Mokoena.

Achraf Hakimi (5): un des rares joueurs corrects ce soir. Il était à l’origine de Youssef Maleh (qui a préféré tirer au lieu de servir Idrissi) au quart d’heure de jeu, a obtenu un coup-franc proche de la surface à la 52e et a offert un délice de passe à Tissoudali à la 78e. C’est le joueur qui a subi le plus de fautes (4).

Romain Saïss (5): 100% de duels gagnés, 3 interceptions… Saïss a tout tenté pour sauver les siens. Mais il n’est pas irréprochable non plus: à la 56e Lepasa est lancé par Tau, dans le dos de Saïss, mais Mohamedi contre sa frappe croisée. De plus, la sélection nationale était en grande difficulté à chaque contre.

Nayef Aguerd (5): redoublant d’efforts, le défenseur central a notamment réalisé un sauvetage décisif à la 68e sur l’intenable Tau, avant de se sacrifier de nouveau sur un contre à la 90+6e. Mais sa mésentente avec Maleh après une mauvaise relance d’El Yamiq à la 82e a failli mener à un but de Mokoena.

Noussair Mazraoui (pas noté): blessé dès la 36e après un contact avec Percy Tau, Mazraoui s’est tenu la hanche droite en grimaçant. Sa sortie a obligé Aboukhlal à basculer latéral gauche.

Youssef Maleh (3): est-il seulement possible de vivre dans l’ombre de Sofyan Amrabat en sentinelle? Dépassé par les évènements, le joueur a démontré des lacunes inquiétantes et mis sa défense en très grandes difficultés.

Imran Louza (2): jouer au milieu lui a causé du tort. Il a cumulé les déchets, les mauvais placements et a été un des cas les plus alarmants de la soirée. Comme un signe de sa mauvaise performance? Sa demi-volée loupée à l'entrée de la surface à la 27e.

Hakim Ziyech (6): assez discret en début de match, il réduit le score à l’heure de jeu d’une frappe fantastique du pied gauche. Avec ce 20e but en sélection, Ziyech devient le troisième meilleur passeur de l’histoire de la sélection. Cela n’efface pas sa performance fade. À la 42e, il est notamment auteur d’une terrible perte de balle, dans son camp, mais peut remercier Lepasa et sa maladresse.

Zakaria Aboukhlal (4): faut-il uniquement compter sur le Toulousain en tant que super-sub? Il ne convainc aucunement dans son couloir en tant que titulaire. Disposant d’une belle qualité de tacles, ses passes doivent être mieux travaillées.

Oussama Idrissi (3): passeur décisif pour Ziyech, Idrissi n’a pas suffisamment pesé. Ces combinaisons avec Aboukhlal n’ont pas réellement fait la différence. Ce rassemblement, qui marque son grand retour en sélection, lui causera-t-il préjudice?

Youssef En-Nesyri (3): était-il seulement présent sur le terrain? Esseulé, En-Nesyri a été peu trouvé, muselé. La fatigue s’est nettement fait sentir chez l’attaquant du FC Séville qui fait partie des flops de la soirée.

Walid Regragui (5): la profondeur de banc demeure donc un problème récurrent en sélection. Si ce match était sans enjeu, il prouve les limites des remplaçants du onze titulaire de base et pourrait coûter cher au classement FIFA.

Par Le360 Sport
Le 17/06/2023 à 18h31