Filinfo

Foot

Bienvenue à Tafoughalt, cette pépinière de talents: à la rencontre des proches de Hakim Ziyech et Abderrazak Hifti

A 10 kilomètres de Berkane, le village de Tafoughalt, dans les jbels des Béni Snassen, est connu pour ses cascades (Zegzel) et ses vergers de néfliers. Il est surtout célèbre pour être la terre d’origine de trois icônes marocaines du ballon rond: Hakim Ziyech, Abderrazak Hifti et Fouzi Lekjaa. Le360 s'y est rendu.

C’est à l’occasion de l’exploit historique des Lions de l’Atlas, qui ont pu décrocher une place dans le carré d’or du Mondial qatari, que Le360 s’est rendu dans cette terre fertile, vraie pépinière de talents, à la recherche de l'empreinte qu'y ont laissé Hakim Ziyech, l’un des créateurs de ce bonheur collectif marocain, et de Abderrazak Hifti, le médecin de l’équipe nationale.

«C’est ici qu’il est né et a fait ses premiers pas avant de partir à Berkane et puis à Oujda poursuivre ses études», explique, non sans fierté, Saïd Hifti, frère du toubib de l’équipe nationale.

«Nous avons vécu sous le même toit, mais Abderrazak s’est toujours démarqué par ses ambitions et son amour pour la lecture», se remémore aussi Saïd Hifti.

«Après avoir décroché son baccalauréat à Oujda, Abderrazak s’est rendu à Rabat pour ses études en médecine, et puis à Nantes pour se spécialiser en médecine du sport», raconte-t-il.

Pour Saïd, la présence de fils de Tafoughalt dans les hautes sphères du football national et mondial, dont Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui occupe aujourd'hui aussi la fonction de ministre délégué chargé du Budget, est une source de fierté pour tous l'ensemble des habitants du village. «Cela valorise notre région et nous ressentons, en plus de la fierté, que nous sommes utiles pour notre pays», s’exclame-t-il.

«Je souhaite un très bon courage pour mon frère et à l’équipe nationale, et j’espère de tout mon cœur que cette génération des Lions de l’Atlas remportera la Coupe du Monde», poursuit Saïd Hifti.

Non loin de l'endroit où réside le frère de Abderrazak Hifti, Le360 a rencontré Benyouness Salhi, qui n’a pas tari d’éloges sur son cousin: Hakim Ziyech. «Nous sommes très fiers de Hakim, qui ne lésine pas sur les moyens pour porter haut le drapeau de son pays», a-t-il dit.

«Notre joie est indescriptible, à chaque fois que nous voyons Hakim jouer pour le Maroc. Cette joie est surtout immense après la qualification des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la Coupe du Monde», a-t-il expliqué.

«Je souhaite plein de réussite et de succès à Hakim dans sa carrière footballistique. J’espère de tout mon cœur que l’équipe nationale remportera cette coupe du Monde», a aussi déclaré le cousin de Hakim Ziyech.

Par Mohammed Chellay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde galatasaray
Marocains du monde galatasaray

Galatasaray: et revoilà Hakim Ziyech!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous