La sélection nationale s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, après avoir écarté le Portugal, en quart de finale.
Cet exploit, le premier du genre aux niveaux africain et arabe, a valu toutes les louanges possibles aux Lions de l’Atlas, émanant de médias étrangers et de leaders politiques du monde entier.
Pour l’occasion, les Lions de l’Atlas ont engrangé plusieurs points et pointent désormais aux portes du Top 10 du classement FIFA.
Une importance manne financière pour la Fédé
Mieux encore, ils ont engrangé quelque 25 millions d’euros (environ 278.344.000 de dirhams) qui seront versés aux caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
C’est le montant promis par la Fédération internationale de football association (FIFA) aux sélections qui atteignent le dernier carré.
En cas de qualification pour la finale, les Lions de l’Atlas recevront une rallonge de 5 millions d'euros portant ce montant à 30 millions d’euros.
Il va de soi de dire que ce sont des recettes importantes pour l’instance suprême du football national. Le président Fouzi Lekjaa a été conforté dans sa gestion du ballon rond marocain.
Des records à la pelle
En se hissant en demi-finale de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont battu plusieurs records. Jugez-en:
-Le Maroc est la première nation arabe et africaine à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du monde.
-Le Maroc est le seul pays, après la Suisse (en 2006), à avoir pu garder ses buts inviolables, durant la fatidique séance des tirs au but dans toute l’histoire de la Coupe du monde dont la première édition a eu lieu en 1930.
-Walid Regragui est le premier entraineur arabe et africain à atteindre les demi-finale d’une Coupe du monde.
-Les Lions de l’Atlas disposent de la meilleure défense durant ce Mondial qatari avec un seul but encaissé.
-Le Maroc est la seule sélection à n’avoir encaissé aucun but durant quatre matchs du Mondial.
Ajoutons à cela des consécrations individuelles pour les joueurs nationaux lesquels, excepté le match contre la Croatie, ont été élus «homme du match» durant les quatre dernières rencontres.