C’était dans l’air, c’est désormais officiel: le match Maroc-Érythrée, programmé le 16 novembre à Agadir et comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est officiellement annulé.
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le programme des rencontres internationales prévues durant la trêve internationale et le match Maroc-Érythrée n’y figure pas.
Le média local Eritrean Football, dans une publication en date de ce vendredi 20 octobre, avait annoncé le possible retrait de son équipe nationale des éliminatoires du Mondial 2026.
«L’Érythrée pourrait ne pas participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, car Zemede Tekle, le commissaire érythréen aux Sports et à la Culture qui supervise également l’ENFF, n’a toujours pas accepté d’y participer», indique-t-on.
À en croire Radio Erena, la raison du retrait serait les craintes des autorités du pays que les joueurs s'échappent et demandent l'asile politique.
L’Érythrée a, pour rappel, disputé son dernier match officiel le 10 septembre 2019 contre la Namibie (défaite 0-2) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Interrogé sur l’éventualité de disputer un match amical après le forfait de l’Érythrée, le sélectionneur national Walid Regragui a été catégorique. «Nous n’allons programmer aucun match. Toutes les sélections africaines disputent les éliminatoires du Mondial. Nous allons profiter de cette semaine pour bien préparer le match contre la Tanzanie», a indiqué le patron des Lions de l’Atlas lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI, ce jeudi.
Le Maroc va se déplacer à Dar es Salam pour y affronter les Étoiles du Kilimandjaro, le 21 novembre, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial nord-américain.
Pour rappel, le Maroc se trouve dans le Groupe E avec la Zambie, la Tanzanie, le Niger, le Congo et l’Érythrée.
Les équipes qui prennent part aux éliminatoires ont été réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour la Coupe du Monde.
Les première et deuxième journées de ces éliminatoires se tiendront du 13 au 21 novembre 2023, les troisième et quatrième journées du 3 au 11 juin 2024, les cinquième et sixième journées du 17 au 25 mars 2025, les septième et huitième journées du 1er au 9 septembre 2025, les neuvième et dixième journées du 6 au 14 octobre 2025.
Le tournoi barrage de la CAF aura lieu, pour sa part, du 10 au 18 novembre 2025, et enfin celui de la FIFA en mars 2026.