Inoffensifs, amorphes, et friables, les Allemands ont encore perdu contre un adversaire à leur portée, quatre jours après une défaite déjà inquiétante contre la Pologne (1-0), fragilisant un peu plus leur sélectionneur Hansi Flick.
La Mannschaft a rompu une première fois après une tête de Luis Diaz (54e) puis une seconde lorsque Joshua Kimmich, qui venait à peine d'entrer en jeu et d'enfiler le brassard de capitaine, a contré un centre de la main, offrant à son homologue sud-américain Juan Cuadrado l'occasion d'inscrire un deuxième but (82e) sur pénalty.
Qualifiés d'office pour l'Euro (14 juin - 14 juillet 2024) en tant que pays organisateur de l'événement, les Allemands n'ont plus gagné depuis le mois de mars, lorsqu'ils avaient battu une autre sélection sud-américaine, le Pérou (2-0). Depuis, ils ont perdu contre la Belgique (3-2), à Cologne, puis ont fait match nul contre l'Ukraine (3-3) avant leurs deux échecs contre la Pologne puis la Colombie.
"Inquiétant ? Je ne sais pas si le mot suffit. C'est dramatique, il faut le dire clairement. Il nous manque des choses à tous les étages. (...) C'est beaucoup trop peu", a soufflé le milieu de terrain Leon Goretzka au micro de la télévision allemande.
Il s'agit de la première victoire de la Colombie contre l'Allemagne, en cinq rencontres disputées dans l'histoire des deux sélections.
- Sans solutions malgré le talent -
Non seulement l'Allemagne ne parvient plus à gagner, mais elle semble en plus démunie de solution, presque d'envie, malgré un effectif très compétitif.
Ainsi, ni le capitaine Ilkay Gündogan, excellent avec Manchester City, ni la pépite offensive du Bayern Munich Jamal Musiala, ne sont parvenus à réveiller leurs coéquipiers après l'ouverture du score, et des sifflets sont même descendus du stade habituellement occupé par Schalke 04.
Une pancarte "Flick Raus" (Flick dehors) a été brandie par un supporter désabusé en fin de match.
Timides offensivement, les Allemands ont été trop attentistes en défense, dépassés par la vitesse de transmission et l'envie des Cafeteros. L'ouverture du score était un modèle de jeu rapide: après une récupération haute, le ballon a circulé rapidement de part en part avant un superbe centre de Cuadrado pour une tête en pivot de Diaz.
Les joueurs de Néstor Lorenzo ont ensuite eu plusieurs occasions d'enfoncer le clou, avant que Kimmich ne signe son entrée de la pire des manières.
"C'est un cercle vicieux que nous devons briser, a constaté Flick après la rencontre. Je ne peux rien reprocher aux joueurs, ils ont envie. À partir de septembre, nous allons nous y remettre et les résultats viendront."
Après un échec cuisant au Mondial-2022, où la Mannschaft n'est pas sortie de son groupe, elle doit désormais se relancer rapidement en vue de "son" Euro. Elle doit affronter le Japon, puis la France en septembre.