Angleterre: Newcastle surclasse Chelsea avant de défier le PSG

Newcastle.

Newcastle.. AFP

Newcastle a gardé samedi le contact avec le top 5 de la Premier League en battant 4-1 Chelsea, trahi par sa défense, et a préparé de la meilleure des manières son déplacement chez le Paris Saint-Germain mardi en Ligue des champions.

Le 25/11/2023 à 17h20

A domicile, les Magpies ont fait la différence en seconde période grâce au capitaine Jamaal Lascelles, venu reprendre un centre de la tête sans opposition (60e, 2-1), et à leur ailier Joelinton (61e, 3-1), à l'affût sur une hésitation coupable de son compatriote brésilien Thiago Silva.

La défense de Chelsea, affaiblie ensuite par l'expulsion du capitaine Reece James, consécutive à un deuxième carton jaune (73e), a sombré davantage encore quand Anthony Gordon s'est joué de Benoît Badiashile (83e, 4-1).

C'est un coup d'arrêt pour l'équipe de Mauricio Pochettino qui stagne à la dixième place après treize journées. A l'inverse, c'est un coup de boost pour Newcastle, sixième à deux points d'Aston Villa (qui se déplace dimanche à Tottenham), avant de voyager à Paris.

Le club du nord de l'Angleterre, affaibli par de nombreuses absences, doit s'imposer au Parc des princes s'il veut décoller de la dernière place du groupe F, à deux points du PSG. Il ira en France avec le renfort d'Alexander Isak, buteur (13e, 1-0) pour son retour de blessure.

Derrière Newcastle (23 pts), Brighton (7e, 22 pts) a peiné pour s'imposer chez Nottingham Forest (3-2).

West Ham (9e, 20 pts) a aussi renversé le cours du match sur la pelouse du promu Burnley, lanterne rouge accablée par une sixième défaite d'affilée.

L'équipe de Vincent Kompany compte quatre points, comme Everton (19e) qui a subi dix points de retrait pour des infractions financières, soit une unité de moins que Sheffield United (18e), battu 3-1 par Bournemouth.

Le petit Poucet de la Premier League, Luton, a obtenu une victoire précieuse contre Crystal Palace (2-1), sa première en deux mois. Les "Hatters" (chapelliers) restent dix-septièmes mais avec quatre points d'avance sur la zone rouge.

Par Le360 (avec AFP)
Le 25/11/2023 à 17h20