Le nouveau PDG marocain du Manchester United, Omar Berrada, a adressé ce jeudi 15 aout 2024 un message aux fans des Red Devils à l’occasion du premier match du club mancunien prévu contre Fulham demain, vendredi 16 aout, à 20h à l’Old Trafford. Il y promet de ceindre à nouveau le club de son auréole de jadis, lorsqu’il était l’un des meilleurs clubs du Vieux Continent et du monde.
Il commence son discours par insister sur la «grandeur» et l’«énormité» du Manchester United, puis il évoque son rôle dans la contractualisation des nouvelles recrues, à savoir l’attaquant néerlandais, Joshua Zirkzee, le défenseur français, Leny Yoro, le défenseur néerlandais Mathijs De Ligt et enfin le latéral gauche marocain, Noussair Mazraoui. Et ce, sans oublier la prolongation du milieu offensif portugais, Bruno Fernandes, et l’entraineur néerlandais, Erik Ten Hag.
Il finit son discours par préciser son objectif avec le club: «ceci est un moment charnière dans l’histoire du club. Tout ce que nous faisons doit nous aider à nous rendre performants sur la pelouse. Il est aussi important dans les moments du changement que notre lien avec les supporters soit fort».
Pour rappel, Berrada a été l’un des architectes du succès de l’autre club mancunien, le Manchester City, qu’il a rejoint en 2011, et qui a raflé la majorité des titres de son histoire sous sa direction. Il a occupé au sein de la direction des Citizens d’abord le poste de directeur du développement du commerce international et enfin le poste de chef des opérations de 2016 à 2020. Puis il devient chef des opération du City Football Group, de 2020 à 2024, avant de rejoindre les Red Devils.
Berrada est né à Paris de parents marocains, il a commencé sa carrière dans la gestion sportive par un poste au sein du FC Barcelone, celui de responsable du parrainage, de 2004 à 2011.
Lire aussi : Lire aussi: Qui est Omar Berrada, le nouveau patron marocain de Manchester United?
Il semble qu’à chaque fois que le manager marocain rejoint un club, ce dernier atteint rapidement le succès.
En tant que responsable du parrainage au sein du club catalan, ce dernier a été auréolé par dix-neuf titres: cinq Ligas, une Copa del Rey, cinq Supercoupes d’Espagne, trois Ligues des Champions, trois Supercoupes d’Europe et deux Coupes du monde des clubs.
De 2011 à 2024, en tant que chef des opérations au sein du Manchester City, ce dernier réussit à collecter la plus grosse part des titres de son histoire, soit vingt-quatre titres: huit Premier Leagues, trois Coupes FA, six Coupes EFL, quatres Community Shields, une Ligue des champions, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs.