Filinfo

Autres

JO 2020: les athlètes marocains qualifiés seront vaccinés contre le Covid-19

© Copyright : DR
Les athlètes marocains qualifiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 seront vaccinés contre le Covid-19. Les détails.
A
A

Bonne nouvelle pour les athlètes marocains qui prendront part aux prochains Jeux Olympiques. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont promis jeudi de donner des vaccins contre le Covid-19 aux participants, inégalement protégés pour l'heure selon les pays.

Les deux entreprises, dont le vaccin domine les campagnes mondiales de vaccination, "se coordonneront avec les comités olympiques à travers le globe" pour organiser cette distribution, indique un communiqué du Comité international olympique (CIO).

Ce dernier a toujours exclu de rendre la vaccination obligatoire pour les Jeux (23 juillet-8 août), et même de réclamer une priorisation des sportifs difficilement justifiable sur le plan éthique, mais encourage depuis des mois un maximum de participants à se faire vacciner.

Les premières livraisons du vaccin BioNTech-Pfizer devraient débuter "fin mai où c'est possible", "en vue de s'assurer que les membres des délégations participantes reçoivent leur deuxième dose avant leur arrivée à Tokyo", précisent-elles.

"Ce don de vaccins est un autre instrument dans la boîte à outils des mesures qui aideront à faire de ces Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo-2020 un évènement sûr et sécurisé pour tous les participants, tout en affichant notre solidarité avec notre hôte, le Japon", salue le président du CIO, Thomas Bach.

Les JO doivent accueillir environ 11.000 sportifs, mais nombre d'entre eux ont déjà été vaccinés via leurs programmes nationaux "ou ont reçu la promesse de l'être", selon le CIO. L'accord avec Pfizer-BioNTech pourrait donc concerner quelques milliers de sportifs, mais aussi l'ensemble des membres des délégations.
"En acceptant le vaccin, (les sportifs et membres des délégations) peuvent envoyer un message puissant, que ce n'est pas seulement leur santé personnelle qui est en jeu, mais également la solidarité et le bien-être des autres", insiste Thomas Bach dans le communiqué.
Le CIO, basé à Lausanne (Suisse), promet depuis des mois des JO "sûrs" même sans vaccination généralisée. Il insistait encore récemment sur les "340 événements sportifs majeurs" qui ont pu rassembler "plus de 41.000 athlètes" malgré la pandémie, grâce à une batterie de précautions sanitaires.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous