Filinfo

Autres

JO Paris-2024: qui sont les sportifs marocains déjà qualifiés?

Ramzi Boukhiam, Khadija El Mardi et Soufiane El Bakkali. © Copyright : Le360
Voici la liste de tous les sportifs marocains déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dont plusieurs espoirs sérieux de médailles.
A
A

Plusieurs sportifs marocains se sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris-2024 qui se tiennent du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août en France.

Voici ceux qui ont déjà décroché le précieux sésame, dont plusieurs espoirs de médaille:

Houssam El Kord (escrime): 54e au classement mondial, il a devancé tous ses concurrents africains et s'est qualifié au classement général, le 25 mars. El Kord vivra ses deuxièmes Jeux après ceux de Tokyo en 2020 (8e de finale).

Oussama Assad (lutte gréco-romaine, catégorie -130kg): il s'est qualifié après avoir fini 2ᵉ au tournoi qualificatif africain organisé du 22 au 24 mars 2024 en Égypte.

Ramzi Boukhiam (surf): vice-champion du monde, le porte-drapeau de la délégation nationale lors la précédente édition s’est qualifié le 2 mars lors des championnats du monde organisés à Porto-Rico.

Noor Slaoui (Sports équestres): c’est la première cavalière à représenter le Maroc et les pays arabes aux épreuves olympiques du Concours Complet (Eventing). Elle s'est qualifiée, le 20 février, via le Classement olympique.

Yessin Rahmouni (sports équestres): il représentera le Maroc aux épreuves de dressage pour la troisième fois après les éditions de 2012 et 2020. Il s’est également qualifié grâce au Classement olympique de la Fédération équestre internationale (FEI).

Fatima-Ezzahra Aboufaras (Taekwondo, +67 kg): elle s'est qualifiée le 10 février à l’issue du Tournoi africain de la discipline, organisé à Dakar. L'ancienne championne des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2018 à Buenos Aires a battu en finale la Guinéenne Ayong Veronica par deux manches à zéro (2-0).

Achraf Elaidi (canoë-kayak): il est médaillé d’or en canoë-kayak dans l'épreuve de K1 1000m sprint au championnat d'Afrique, organisé au Nigeria. Il s'esr qualifié le 25 novembre 2023.

Nadeem Larhmouchi (cyclisme-BMX): il a remporté les championnats d'Afrique organisés au Zimbabwe, le 5 novembre 2023.

Majdouline El Allaoui (aviron): elle s’est qualifiée dans l'épreuve du Skiff, le 25 octobre 2023, lors de sa participation aux Championnats d'Afrique organisés en Tunisie.

Équipe nationale (cyclisme): la sélection marocaine de cyclisme a décroché sa qualification pour les Jeux olympiques, en occupant le 26e rang au classement final pour l'année 2023 de l’Union cycliste internationale (UCI).

Driss Haffari (tir sportif): sacré champion d’Afrique le 8 octobre 2023 en Égypte, il se distingue à l’épreuve du trap masculin.

Mathis Soudi (canoë-kayak): médaillé de bronze aux championnats du monde (une première historique pour l’Afrique et le monde arabe), le 23 septembre 2023, le natif d’Angers vivra ses deuxièmes Jeux après ceux de Tokyo.

Widad Bertal (Boxe, 54 kg): elle a battu la Sierra-Léonaise Haghighat-Joo Sara par 5 points à 0 en finale du tournoi de qualification de la zone Afrique, le 14 septembre 2023 à Dakar.

Yasmine Mouttaki (Boxe, 50 kg): elle a battu par 5 points à 0 Diyoka Benedicte de la République démocratique du Congo, en demi-finale du même tournoi de qualification.

Khadija Mardi (Boxe, 75 kg): sacrée championne du monde en Inde, elle a arraché sa qualification après s'être imposée face à la Nigériane Mbata Patricia Adanma Epelle, par 4 points à 1, en demi-finale du même événement.

Lionceaux de l’Atlas U23 (football): le Maroc s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris-2024 en remportant la CAN U23.

Bilal Mallakh et Fatima El-Mamouny (Breakdance): le Maroc avait décroché, le 15 mai 2023, les titres hommes et dames aux Championnats d'Afrique de breakdance (WDSF Breaking Continental Championships Africa).

Pour ce qui est de l’athlétisme, certains de sont qualifiés en faveur du classement mondial et/ou de leurs récentes performances ,à l’image de: Abdelati El Guesse (800m), Anass Essayi (1500m), Soufiane El Bakkali (3000m steeple), 3 places pour le marathon hommes, Noura Ennadi (400m haies), Fatima Ezzahra Gardadi (marathon femmes) et Majida Maayouf (marathon femmes).

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Paris 2024
Autres Pierre de Coubertin
Autres Paris 2024

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous