Le FUS n’avait pas le droit à l’erreur. Deux jours après une défaite frustrante contre les Rivers Hoopers (71-79), les hommes de Said El Bouzidi ont réagi avec force et sang-froid. Portés par un public incandescent au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, ils ont dominé les Maliens ce samedi 12 avril, avec résilience et régularité.
«C’était difficile de retrouver la concentration après la défaite contre le Nigeria, avoue Soufiane Benmhine au micro du 360. Mais avec nos joueurs, nous avons pu rattraper le coup».
Lire aussi : BAL 2025: «pas le temps pour les regrets», le FUS reste en mission et vise la 3e place
Sur le parquet, les Rbatis, porté par un Jonathan Jordan en feu (18 pts, cinq passes décisives et sept rebonds) et un Zouita solide (14 pts, six rebonds), ont tout fait pour gonfler leur score pour maximiser leur différence de points, limiter les paniers encaissés et marquer le plus possible.
Car si le ratio victoires/défaites reste le premier critère de qualification pour les meilleurs troisièmes, les indicateurs secondaires —écart de points, points marqués et encaissés— deviennent décisifs en cas d’égalité avec les deux autres troisièmes des conférences Sahara et Nil.
«Le plus important, c’est qu’on se rapproche d’une qualification aux playoffs en Afrique du Sud. Le tournoi n’est pas encore terminé. Il nous reste un match très important, et nous donnerons notre maximum pour rendre fiers ces supporters qui viennent nous soutenir», commente Benmhine.
Le public, justement omniprésent et bouillant, a joué un rôle clé dans la victoire des Fussistes. Une atmosphère unique que Benmhine n’a pas manqué de souligner.
«Merci aux fans d’être venus nous supporter. J’espère qu’ils reviendront au prochain match»
— Abdelhakim Zouita, capitaine du FUS basket
Le capitaine Zouita a également salué l’énergie des fans: «merci beaucoup aux fans venus nous supporter. J’espère qu’ils seront là au prochain match contre Al Ittihad, car c’est très important pour nous».
Malgré trois défaites dans cette conférence Kalahari (deux contre les Rivers Hoopers et une face à Al Ittihad), les Rbatis semblent avoir tiré les leçons: «on s’est améliorés», assure Zouita. Si quelques pertes de balles persistent, l’état d’esprit et l’envie de vaincre sont bien là.
Le dernier défi ne sera pas simple, mais rien n’est joué. Le FUS devra battre Al Ittihad d’Alexandrie (déjà qualifié pour les playoffs), ce dimanche à 19h. Une victoire qui pourrait tout changer, et leur ouvrir les portes de Pretoria. L’espoir est toujours là.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte