La confédération africaine de football (CAF) a récemment dépêché une commission au Cameroun. Objectif : dresser un rapport sur l’état d’avancement des travaux à moins d’un an du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), qui aura lieu au pays de Roger Milla et autres Samuel Eto’o, rapporte le quotidien Assabah du mardi 10 juillet. Au total, ce sont pas moins de quatorze experts qui ont fait le déplacement dans ce pays d’Afrique centrale afin de rédiger un rapport détaillé sur sa capacité à organiser la compétition continentale.
Une visite qui a mis en état d’alerte les responsables du pays, précisent nos confrères arabophones. Le président du comité d’organisation de la CAN 2019, Pierre Bedong Mkat, également ministre de l’Education physique et des sports, a organisé une série de réunions avec les responsables des huit entreprises chargées des travaux. Il a aussi exigé de ces derniers de corriger rapidement les failles constatées en mars par un bureau d’étude, précise encore Assabah.
Preuve encore de l’état d’inquiétude dans lequel sont plongées les autorités du pays, le Premier ministre Philémon Pong a initié une série de visites sur le terrain des différents chantiers, dont un bon nombre a été paralysé par une cascade de grèves d’ouvriers. Pour Assabah, cette série de déboires subis par le comité d’organisation de la CAN 2019 aurait poussé la CAF à reconsidérer le Maroc comme potentiel pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique.