Face à la réalité de la CAN, les équipes du Maghreb se retrouvent souvent surprises par le niveau tactique et physique de leurs adversaires. Les choses ont changé sur le continent, et ce sont les équipes prêtes mentalement et physiquement qui se retrouvent sur le toit de l’Afrique.
L’exemple de la Zambie en 2013, menée par un certain Hervé Renard, qui a axé toute la compétition sur la tragédie du crash d’avion des Chipolopolos en 1993 à 500 m de la côte de Libreville, pour transformer l’aventure en un conte de fée du 21e siècle. Au final, galvanisée, la Zambie était championne d’Afrique aux dépens de l’immense Côte d’ivoire. Ce même Hervé Renard avait été sacré en 2015, avec les Éléphants qu'il avait laissés pour morts, en fin de cycle, deux années plus tôt. Grâce à un esprit plus revanchard que jamais, la génération dorée de la Côte d'Ivoire (2006-2016) a finalement été sacrée.
Tout se joue donc au mental, et deux des représentants du football maghrébins entrent en lice aujourd’hui. Face au Zimbabwe à 16h, les Fennecs, favoris de la compétition, devront confirmer leur statut face à la plus faible équipe du groupe B. En compagnie de la Tunisie et le Sénégal qui s’affronteront une heure après le coup de sifflet final du premier match, tous les points son bons à prendre.
Le groupe sera donc serré, et mettra hors course un des prétendants au titre. Les 4 nations se disputeront 2 tickets pour les quarts de finale, et les matchs risquent d’être au sommet de l’intensité et de l’engagement, car tous les matchs ont des airs de finale de groupe. Si le Sénégal et l’Algérie sont les favoris, attention tout de même au Zimbabwe. Les Guerriers portent bien leur nom et ils savent titiller les grands comme en témoigne l'histoire.
Bien que sur le papier, cette équipe ne présente pas de grands dangers face aux armadas offensives des équipes du groupe de la mort, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. La la Guinée Bissau l’a prouvé hier, en tenant en échec le pays hôte (Gabon) 1-1 après un match très équilibré. La Tunisie devra se montrer à la hauteur dans ce groupe pour espérer passer au prochain tour, car tout le pays semblait inquiet avant le début de la compétition.
Programme des matchs de ce dimanche :
Algérie – Zimbabwe à 16h
Tunisie – Sénégal à 19h