L'ambassade du Maroc au Gabon travaille de concert avec l’envoyé de la FRMF, Idriss Lakhal, pour apporter son aide aux préparatifs du séjour de l’équipe nationale lors de la CAN. L’émissaire de la Fédé, indique le quotidien Al Ahdath du 4 novembre, a été mandaté pour visiter l’hôtel Bénédicta situé dans la ville de Bitam, désigné par la CAF pour servir de lieu de résidence aux Lions de l’Atlas.
Or, selon les responsables de la FRMF, ce choix pose un double problème. D’un côté, les Lions vont résider dans le même hôtel que la sélection togolaise qu’ils vont affronter au premier tour. Ensuite, Bitam est située à 77 km d’Oyem (nord-est), la ville où l’équipe nationale va disputer les matchs du groupe C, ce qui pose un réel problème de logistique et peut peser sur la condition physique des joueurs.
Selon Al Ahdath, l’envoyé de la Fédé a visité les installations de l’hôtel Bénédicta ainsi que le terrain des entrainements de Bitam. Il devra également prospecter d’autres hôtels à Oyem, avant de livrer un rapport détaillé de cette visite à la FRMF. Cette dernière n’exclut pas la possibilité de changer le lieu de résidence des Lions en cas de besoin. Une décision qui sera prise en concertation avec le coach Hervé Renard.
Absent de la CAN 2015 dont il a décliné l’organisation, lors de cette 16e participation à la CAN, le Maroc va affronter au premier tour, le vainqueur et le demi-finaliste de la CAN 2015. Ainsi les Lions vont jouer la RD Congo, entrainé par Claude le Roy, un expert de la compétition (16 janvier). Ils enchaineront ensuite avec le Togo (20 janvier) ainsi que le tenant du titre, la Côte d’Ivoire. Le coach Hervé Renard sera l’un des principaux atouts du Maroc en raison de sa connaissance de cette compétition qu’il a déjà remportée avec la Zambie en 2012 et avec la Cote d’ivoire en 2015.