Pour son premier quart de finale depuis 13 ans, le Maroc jouera sur la pelouse du stade de Port-Gentil, dimanche prochain.
Selon Al Massae daté du 26 janvier, la Confédération africaine de football a refusé de changer le terrain, malgré l’état catastrophique de la pelouse. La délégation marocaine a eu une notification de la décision ce mercredi 25 janvier. Pourtant, l’état désastreux de la pelouse a été à l’origine des critiques de la part des équipes qui ont joué à Port-Gentil.
Selon des informations du journal arabophone, le stade en question devrait être fermé selon le comité organisateur, et ce depuis lundi dernier. Mais le manque d'infrastructures et d’hôtels à Oyem et à Libreville, pouvant accueillir les délégations égyptienne et ghanéenne, ont empêché les organisateurs d’acter la décision. Après avoir remonté l’information à Issa Hayatou, ce dernier s’est entretenu avec Ali Bongo, le président gabonais, pour trancher cette question.
Nos confrères d’Al Massae estiment que le maintien du stade en fonction serait lié à des questions politiques. Port-Gentil abrite une partie de la population qui soutient Jean Ping et pas le président Bongo.
Si le stade ferme, cela ressemblerait à une défaite politique, vu l’investissement qui a été consenti, et l’opposition aura beaucoup à reprocher au gouvernement actuel. Le stade a coûté plus de 100 millions de dollars, selon Al Massae, et a été bâti en un temps record ne dépassant pas 4 mois. Le complexe de Port-Gentil abrite, en plus du stade de football, des courts de tennis, un terrain de basketball et des annexes pour l’entraînement. Les dernières pluies que le pays a connues ont laissé de graves séquelles et la pelouse est quasiment impraticable.