Après une longue et interminable attente pour la liste définitive des joueurs qui disputeront la CAN, l’opinion publique a entamé sa journée du 22 décembre dernier en se posant une sérieuse question: comment est-ce que Hakim Ziyech n’a pas été convoqué pour disputer la Coupe d’Afrique des nations ?
À peine le temps d’imaginer tous les scénarios possibles que la Fédération royale marocaine de football publie une vidéo où Hervé Renard justifie tous ses choix. Il s’attarde sur chaque cas en particulier et évoque diverses raisons qui demeurent des choix techniques « qu’on n’a pas le droit de discuter ». Concernant le cas de Hakim Ziyech, il a parlé d’un «entassement de joueurs de grand talent» au même poste. En sous-entendant que les profils de M’Barek Boussoufa et Belhanda lui suffisent pour atteindre les quarts de finale qu’il a fixé comme objectif.
Jusqu’ici tout va bien, tant que cela rentre dans les choix du sélectionneur national, qui en assume l’entière responsabilité. Mais après le début du stage de préparation, les blessures sont venues chambouler les plans de Renard. Younes Belhanda et Oussama Tannane forfaits pour la CAN, le sélectionneur national a choisi de remplacer son ailier droit par un 4e avant-centre.
Bouhaddouz Aziz, le buteur de St-Pauli en D2 allemande, a été appelé en renfort, mais a choisi de ne pas pallier l’absence du meneur de l’OGC Nice. Une position qui reste incomprise, car avec tout le respect que l’on doit à un entraîneur double champion d’Afrique, on comprend que le choix d’écarter le meilleur joueur de l’immense Ajax Amsterdam n’est pas «purement technique». Surtout que l’on sait que le sélectionneur national n’a jamais fait de lui le leader technique du groupe, chose que Ziyech est tout naturellement et c’est ce qui fait de lui d'ailleurs le joueur le plus courtisé de l’Eredivisie.
La photo ci-dessus vaut mille mots. On a au moins, la «conscience tranquille» de voir un joueur talentueux, qui a choisi le Maroc aux dépens des Pays-Bas sourire et passer par dessus cette désillusion. Bonne idée de faire du vélo après les fêtes de fin d’année, en compagnie de son collègue et ami, Anouar El Ghazi, lui qui avait fait le chemin inverse. Il avait préféré les Oranjes aux Lions de l'Atlas, et aujourd’hui les deux joueurs partagent le même club, le même vélo, et surtout le même sort.
Ce qui est certain, c'est que l'Ajax est ravi de garder sa star durant cette période difficile de la saison, et Ziyech aura tout le temps pour continuer à briller, et faire saliver tous les grands d'Europe.