À première vue, la liste des 26 joueurs qui participeront à la CAN 2017 communiquée par la FRMF ne comprend qu’une seule grande surprise, l’absence de Hakim Ziyech. Mais parce que le diable se cache dans les détails, on se rend compte que les justifications de Renard sont paradoxales.
Dans sa longue liste de joueurs, on ne trouve qu’un seul arrière gauche de métier, Hamza Mendyl. Produit de l’Académie Mohammed VI de football, il évolue actuellement dans l’équipe réserve de Lille (LOSC). Le sélectionneur national a jugé qu’Achraf Lazaar (habituel titulaire à l’époque Zaki), manquait de compétition depuis qu’il a signé à Newcastle.
« Il n’a joué que 90 minutes depuis le début de saison, et n’est pas titulaire en championnat, c’est difficile de faire confiance à un joueur qui manque de compétition » a confié Hervé Renard. C’est bien beau, et tout semble logique, sauf qu’en feuilletant la liste, on croise le nom d’un certain Mounir Obbadi. Le milieu de terrain du LOSC est blessé depuis pratiquement le début de la saison, et n’a disputé que 5 matchs (341 minutes). Très peu, par rapport aux 16 matchs d’El Ahmadi à Feyenoord, ou aux 15 rencontres d’Aït Bennasser avec Nancy pour comparer les joueurs du même poste.
Renard a décidé de prendre le pari fou d'emmener qu’un seul et unique arrière latéral gauche de métier à une compétition africaine, en ajoutant à la liste Mohamed Nahiri, le « canonnier » du FUS, droitier, mais capable d’évoluer sur le côté gauche de la défense et qui fêtera sa première sélection. Le sélectionneur a également écarté Fayçal Rherras, habituel titulaire à gauche de la défense de Hearts, actuel 4e du championnat écossais.
Des choix qui pourraient s’avérer payants, mais quoi qu’il en soit, on ne peut que les qualifier de « risqués », sauf si le sélectionneur a une idée fixe derrière la tête, qui est d’évoluer en 3-5-2 durant la compétition, à l’instar de Gabon-Maroc du 8 octobre dernier.