CAN 2017: les confessions de Fouzi Lekjaa

DR

Kiosque360. Le président de la Fédération royale marocaine de football décrit l’ambiance au sein de l’équipe nationale, qu’il n’a pas lâchée depuis deux semaines. Il a également affiché son optimisme quant à la suite de la participation du Maroc à la CAN.

Le 26/01/2017 à 23h04, mis à jour le 27/01/2017 à 00h47

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a accordé une interview exclusive au quotidien Assabah, publiée dans son édition du 27 janvier, où il a encensé la prestation des joueurs et du sélectionneur national. Tout en reconnaissant le manque de palmarès et d’expérience nécessaire pour aller le plus loin possible dans la compétition, Fouzi Lekjaa a indiqué que le onze national dispose de la hargne nécessaire pour défendre le maillot et marque la naissance d’un noyau dont l’avenir est prometteur.

Le président de la FRMF a poussé l’optimisme jusqu’à révéler au quotidien Assabah que la victoire contre le tenant du titre a métamorphosé le groupe qui n’a plus peur d’aucun autre adversaire. Lekjaa a profité de l’occasion pour répondre aux détracteurs de l’équipe nationale qu’il a traités de «oulémas du football» pour avoir pronostiqué à tort la défaite des Lions de l’Atlas contre la Côte d’Ivoire.

Lekjaa est revenu en fait sur l’ambiance au vestiaire après la défaite au premier match contre la RD Congo et sa manière de parler aux joueurs pour leur rappeler qu’ils n’avaient perdu qu’un un match sur trois et qu’il ne tenait qu’à eux de chercher les ressources psychologiques nécessaires pour rester dans la compétition.

Un regain de confiance chez les joueurs, qui résulte, selon Lekjaa, de leur visionnage des messages d’encouragement provenant de leur famille et ce, avant de se diriger vers le stade d’Oyem pour y affronter la Côte d’Ivoire. Seul bémol, Lekjaa a avoué que la FRMF a manqué de temps pour convaincre la CAF de changer le stade où va se dérouler le match du quart de finale contre l’Égypte. En effet, depuis le début de la compétition, les Égyptiens protestent contre la CAF en raison de la qualité de la pelouse du stade de Port-Gentil où ont eu lieu les rencontres du groupe D. Cependant, dès leur qualification, ils ont pesé dans les coulisses de la CAF pour affronter le Maroc dans le même stade.

Par Ismail El Fassi
Le 26/01/2017 à 23h04, mis à jour le 27/01/2017 à 00h47