La tradition de la CAN veut que le pays hôte fasse partie du premier chapeau. Et lors des récentes coupes d’Afrique des nations, c’est souvent le Maroc qui hérite du groupe du pays hôte qui est considéré généralement comme celui de la mort.
Pour cette année aussi, le Maroc n’a pas pu faire partie du premier chapeau, ni du deuxième car les dernières participations à la CAN font des Lions de l’Atlas une équipe de 3e zone africaine aux côtés d’autres sélections qui ont fait les beaux jours du continent.
Le 19 octobre prochain à Libreville, les hommes d’Hervé Renard éviteront à coup sûr le Sénégal, le Cameroun et le Congo puisqu’ils forment le chapeau 3. Toujours est-il que les Lions de l’Atlas peuvent tirer deux grosses pointures. dans leur groupe.
Le Gabon, pays hôte, est une nation contre laquelle on n’affiche pas de bons résultats ces dernières années, l’avantage psychologique étant du côté des coéquipiers de Pierre Aubameyang. Donc pour les Lions, le pire pourrait être un groupe composé du pays hôte, et deux adversaires nord-africains qui connaissent bien notre football.
Gabon, Algérie, Maroc, Égypte serait le groupe de la mort par excellence, et le tirage le plus compliqué pour Hervé Renard.