Hervé Renard est un grand amoureux du football africain. Passionné et talentueux, il a mené deux équipes au sacre et en a réveillé une autre en laquelle beaucoup n’osaient plus croire. Le «sorcier blanc» est érigé en sauveteur du football national depuis sa prouesse face à la Côte d’Ivoire (tenante du titre) et la qualification inespérée des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe après 14 ans d’absence.
Peu avant le début de la CAN, Le technicien français avait affirmé que l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal étaient ses grands favoris. Cette déclaration du sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Ces propos font de nouveau parlerde lui car aucune des trois équipes ne sera championne cette année. L’Algérie et la Côte d’Ivoire ayant été éliminées au premier tour du tournoi, le Sénégal a été écarté par le Cameroun en quarts de finale.
Monsieur Renard avait-il calculé son coup? Est-ce un de ses stratagèmes si trompeurs mais si redoutablement efficaces? Etait-ce une ruse du Renard aux (vieux) os africains?