La Coupe d’Afrique des nations 2017, qui se tient actuellement au Gabon, n’a pas encore tenu toutes ses promesses. Et ce n’est pas l’élimination précoce du pays hôte de la compétition qui va arranger les choses. Dans un article publié le lundi 23 janvier dans L’Equipe.fr, le site sportif français reproche à la CAN son «niveau de jeu décevant » et son manque de «spectacle», et liste trois raisons qui ont empêché la CAN jusqu’ici de décoller.
La première des raisons évoquées par l’Equipe est la déception suscitée par le niveau des équipes favorites. « Seules deux équipes ont jusqu’à présent gagné un match par deux buts d’écart (Le Maroc et le Sénégal)», regrette le site spécialisé qui met en exergue l’échec du grand favori de la compétition, l’Algérie, victime «de grossières erreurs défensives».
Deuxième des trois raisons évoquée par l’Equipe, la tendance qu’ont les petites équipes à «miser sur leur impact physique» et jouer à « un jeu à moindre risque, tourné vers la défensive ».
Enfin, et en troisième position des raisons qui ont empêché la compétition de prendre son envol, L’Equipe met en lumière «des conditions de jeu pas vraiment optimales». Le site rappelle le coup de gueule lâché par le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, lorsqu’il s’en était pris «à l’organisation et aux conditions de jeu», critiquant notamment le mauvais état du stade d’Oyem, où jouent également les Lions de l’Atlas. «C’était pas facile de jouer sur ce terrain», avait également déclaré sur le même sujet le sélectionneur du Ghana, Avram Grant.