CAN 2017. Maroc-Égypte: la presse égyptienne entre confiance et méfiance

DR

Pour les quarts de finale de la coupe d'Afrique, le Maroc affrontera l'ogre du continent, l'Égypte. Avec 7 étoiles sur le maillot, les Pharaons sont favoris de facto pour le titre. Opposés à leur bête noire, les Égyptiens ont confiance en leur équipe nationale, mais se montrent craintifs face à la "malédiction".

Le 27/01/2017 à 09h33, mis à jour le 27/01/2017 à 14h40

"Égypte-Maroc ... notre bête noire depuis plus de 30 ans" c'est ainsi que le site "Akhbar Al Ahly" a titré après la victoire des Pharaons face aux Black Stars du Ghana, mercredi soir. Un titre qui résume la situation de doute qu'exprime la majorité de la presse égyptienne depuis le coup de sifflet final de la 3e journée de la phase de poules. Il faut dire que cette crainte est justifiée car en 25 oppositions, les Pharaons n'ont connu que deux fois le goût de la victoire, tandis que les Lions de l'Atlas ont su s'imposer à 12 reprises. 

"Les Pharaons vont essayer de laisser derrière eux un complexe, une malédiction vieille de 30 ans. La dernière victoire a été enregistrée au Caire, lors de la CAN 86, sur un but légendaire de Taher Abou Zaid, dans les cages de Badou Zaki". C'est le seul souvenir du site Akhbar Al Ahly d'une victoire retentissante des Pharaons face aux Lions de l'Atlas. 

Quant au journal "Al Wafd", il a rejoint l'avis du sélectionneur égyptien Cuper. "C'est un match de football qui va être très difficile à négocier, durant lequel on devra se battre pour laisser derrière nous une malédiction de plus de 30 ans" lis-t-on dans les colonnes d'Al Wafd. Une conviction qui rime avec les propos du sélectionneur en conférence de presse, qui a promis aux Marocains une rude bataille. 

Hossam Al Badry, le technicien d'Al Ahly a déclaré au site spécialisé Yallakora que le Maroc n'est pas une sélection à craindre. Que les Lions ne sont plus ce qu'ils était autrefois. Sous entendant que depuis la dernière fois que le Maroc s'est qualifié au deuxième tour d'une CAN (2004), les Pharaons ont été sacrés champions 3 fois. Vrai, mais un brin provocateur ... 

Le site "Al Yawm Sabîi" a souligné le complexe des Pharaons une fois opposés aux Lions de l'Atlas. C'est la seule équipe du continent qui les surpasse en terme de confrontations direct. Si l'Égypte est la bête noire des autres géants du continent (Cameroun, Ghana, Côte d'Ivoire), les Marocains ne réussissent jamais au Pharaons. 


Le 27/01/2017 à 09h33, mis à jour le 27/01/2017 à 14h40