Quand on dit Maroc-Égypte, il nous vient immédiatement à l’esprit, l'image de Mustapha Hadji, détendu, en toute souplesse qui propulse un ballon dans les filets des Égyptiens après un coup de ciseau légendaire. C'est dire que s’il existe une bête noire pour l’équipe la plus titrée du continent, c’est bien le Maroc. Les Pharaons, logiquement favoris ont terminé premiers de leur groupe (7 points), et affronteront les Lions de l’Atlas en quart de finale de la CAN 2017. À travers l’histoire, les matchs entre ces deux équipes ont toujours viré au rouge et vert.
Pas de place, donc, pour deux. Le vainqueur de ce match au sommet affrontera le gagnant du duel qui opposera le Burkina Faso à la Tunisie. Pour atteindre les quarts de finale, l’Égypte a dû sortir du grand football dans un groupe très relevé. Les Pharaons ont fait chuter le Mali et le Ghana après s’être fait une petite frayeur en se contentant d’un match nul face au petit poucet, l’Ouganda.
En se qualifiant aux dépens du tenant du titre, les Lions de l’Atlas ont pris une autre dimension et leurs adversaires craignent la récidive. Mais attention les Egyptiens sont très difficiles à croquer et sont avides à en découdre avec les « malédictions » auxquelles la presse égyptienne et les réseaux sociaux y croient dur comme fer.
C’est la 25e fois que les Lions de l’Atlas se retrouvent face à face avec les Pharaons. Au total, le Maroc a gagné 12 fois et l’Égypte deux fois et leur dernière victoire remonte à il y'a 30 ans.
La dernière victoire de l’Égypte face aux Lions de l’Atlas revient à 1986 lors de la CAN 86 qui s’est déroulée en Egypte. Depuis, les Pharaons ont toujours buté sur des Lions de l’Atlas plus solides. Même dans le pire des cas, les Marocains parvenaient à décrocher au moins le nul (2006). 30 ans sans gagner face aux Lions c’est beaucoup … Pourvu que ça dure !