Dans l’analyse de Hassan Moumen, rapportée par Al Ahdath Al Maghribia du 18 janvier, l’entraîneur a évoqué les dégâts causés par la défaite de la sélection nationale sur le mental des joueurs. Hassan Moumen a rappelé que l’équipe nationale n’a d’autres choix que de remporter les deux prochaines rencontres contre le Togo et la Côte d’Ivoire. Or, pour réaliser cet exploit, le coach Hervé Renard doit faire jaillir l’énergie de l’intérieur des joueurs qui semblaient affectés par cette défaite.
Dans l’analyse livrée au quotidien Al Ahdath, le cadre national a indiqué que les sélections de l’Algérie, du Gabon et de Côte d’Ivoire, pourtant données favorites, n’ont pas montré des performances exceptionnelles et cela en raison de la nature imprévisible de la compétition. Il en donne pour exemple le match de la Tunisie perdu contre le Sénégal par manque de réalisme et ce, malgré le nombre incalculable des occasions non transformées par les Aigles de Carthage.
À propos de la rencontre des Lions de l’Atlas contre la RD Congo, Hassan Moumen, a encensé la prestation des Lions dont le niveau a été largement supérieur à celui des Congolais. Mais l’unique but de retard a fait basculer la rencontre sans que les coéquipiers de Mehdi Benatia puissent retrouver le mental nécessaire pour revenir dans le match. En effet, à la reprise, le centre du Congolais Mubele a été mal intercepté par le gardien Mohamedi, ce qui permettra à Junior Kabanga de marquer l’unique but de la rencontre. Pour la suite de la compétition, le Maroc va affronter le Togo, le vendredi 20 janvier, tandis que la Côte d’Ivoire, accrochée par le Togo (0-0) lors de la première rencontre, cherchera à se rattraper contre la RD Congo.