Après un parcours honorable en Coupe du monde, les Lions de l’Atlas reprennent les éliminatoires de la CAN 2019, avec une double confrontation au Maroc. Le 7 septembre, la sélection nationale affronte le Malawi, et enchainera avec les Iles Comores le 10 octobre, rapporte Al Massae du 29 juillet.
Le Malawi et le Cameroun partagent la tête du groupe B avec trois points, tandis que le Maroc a perdu face aux Lions Indomptables sur le score de 0-1, en juin 2017 à Yaoundé. Un but marqué par Vincent Aboubakar à la 29e minute.
Les 12 sélections en tête des groupes vont se qualifier automatiquement, et seront rejointes par les trois meilleures sélections qui se sont contentées de la deuxième place. À cet égard, le Maroc dans le groupe B avec le Cameroun, les iles Comores et le Malawi, sera très avantagé puisqu’il a trois chances pour se qualifier.
Si le Maroc obtient la deuxième place du groupe, il sera qualifié d’office, puisque le Cameroun est le pays organisateur de la compétition et participe aux phases de qualification dans lesquelles ses points seront comptabilisés sans en être affectés.
Mais au cas où le Cameroun se contente de la deuxième place, le Maroc est dans l’obligation de prendre la tête du groupe pour se qualifier. Enfin, si le Cameroun est troisième ou dernier du classement, le Maroc devra soit prendre la tête du groupe, soit obtenir la meilleure deuxième place.
La sélection nationale fera ensuite le déplacement aux iles Comores vers fin octobre, avant d’accueillir le Cameroun le 16 novembre, alors que le dernier match de ces éliminatoires se jouera le 22 mars 2019, date à laquelle les Lions de l’Atlas se déplaceront au Malawi.