La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de modifier le calendrier des matchs qualificatifs pour la CAN 2019, qui aura lieu au Cameroun. Et pour cause, la concentration des matchs de qualification à la coupe du monde 2018, en septembre et octobre prochains, a finalement obligé la CAF à opérer des modifications «nécessaires» et «urgentes», rapporte un article paru dans les pages sportives du quotidien Assabah, dans son édition du week-end (26 et 27 novembre).
La date des tirages au sort des matchs qualificatifs pour la CAN 2019 a été avancée au 12 janvier, soit deux jours avant le coup d’envoi de la CAN 2017 au Gabon. Une information qui a été confirmée à nos confrères par une source proche du patron de la CAF, Issa Hayatou, en marge de la visite de ce dernier au Maroc. La même source affirme que le tirage au sort se déroulera à Libreville, la capitale gabonaise, et qu’il aura lieu en marge d’une réunion du Bureau exécutif de la Confédération.
Le journal arabophone rappelle par ailleurs que quelque 52 équipes participeront au premier tour des qualificatifs à la CAN 2019, entre le 20 et 28 mars 2017. Et il est attendu que le Maroc entame ces qualificatifs à ce moment-là. Le Maroc fera partie, en compagnie de trois autres équipes africaines, des treize groupes qualificatifs pour la prochaine CAN, précise encore Assabah. Mais en attendant, les Lions de l’Atlas ont l’esprit rivé sur la prochaine CAN 2017, où ils retrouveront des adversaires aussi redoutables que la Côte d’Ivoire ou la République démocratique du Congo.