Les éliminations de la Coupe d'Afrique des Nations se tiendront du 1er juin 2017 à novembre 2018. Le Malawi, qui figure dans le groupe B avec le Maroc, a décidé de jeter l'éponge. Le football dans ce petit pays est sur le fil du rasoir.
La Fédération du foot au Malawi (FAM) a annoncé lundi que son équipe nationale ne participera pas aux qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, faute de financements suffisants.
«Après avoir considéré toutes les options (...) nous avons décidé de nous retirer des qualifications pour la CAN à partir du 30 avril à cause d'un manque de financements», a indiqué Alfred Gunda, le président de la FAM, dans un communiqué. Le pays ne disputera pas non plus les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2018).
Le patron du ballon rond au Malawi a ajouté que les ressources de l'équipe sont d'un denier de la veuve. «Le triste état dans lequel se trouve l'équipe, aussi bien au niveau de ses finances que du soutien dont elle bénéficie, ont rendu cette décision inévitable», a regretté M. Gunda.
Le gouvernement est le seul pourvoyeur de fonds de la fédération du Malawi, depuis le retrait des ses derniers partenaires privés locaux, pour cause de mauvaise gestion.
Le ministre des sports au pays ne lâche pas l'affaire. Il a déclaré que le gouvernement est en train de chercher des ressources et des fonds adéquats.
Cependant, les Lions de l'Atlas pourront tirer profit lors des éliminations de la coupe d'Afrique 2019 au Cameroun. Le premier de chacun des douze groupes sera qualifié pour la CAN 2019, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes de l'ensemble des groupes.
Au groupe B, la qualification est offerte sur un plateau d'or pour l'équipe nationale. Le Maroc se qualifiera même s'il classe 2e, puisque le Cameroun est qualifié d'office, et le Malawi a déclaré forfait.
Il est à noter que lors de ces éliminations, les gros du continent africain sont épargnés sauf la Tunisie qui aura l'Egypte dans son groupe.
Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, (Malawi), Comores ou Maurice
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho