Des huit sélections qualifiées pour les quarts de finale, trois sont arabes: le Maroc, l’Egypte et la Tunisie. Avec la confrontation, dimanche prochain, entre les Lions de l’Atlas et les Pharaons, au moins un pays arabe est assuré d’être en demi-finale.
Pour rappel, le Maroc a éliminé le Malawi (2-1), la Tunisie a sorti le Nigeria (2-1) et l’Egypte est venue à bout de la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 après tab).
Trois nations qui étaient considérées comme de grands favoris pour le sacre finale, ont quitté le tournoi. Il s’agit du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Mali.
De tous les matchs disputés pour le compte des huitièmes de finale, trois ont été tranchés après la séance fatidique des tirs au but : Burkina Faso-Gabon, Egypte-Côte d’Ivoire et Mali-Guinée équatoriale.
Côté arbitrage, cinq cartons rouges ont été brandis lors de ces huitièmes. L’arbitrage, justement, n’a pas fait l’unanimité, plusieurs voix ont désapprouvé des décisions des referees africains.
Quant au classement des meilleurs buteurs, la palme revient au Camerounais Vincent Aboubakar qui a scoré à six reprises. Il est suivi de son compatriote Karl Toko-Ekambi et du Malien Ibrahima Koné qui ont marqué chacun trois buts.
Les internationaux marocains Achraf Hakimi et Sofiane Boufal ont inscrit, quant à eux, deux buts chacun.
Le programme des quarts de finale:
Samedi 29 janvier
17h : Gambie-Cameroun
20h : Burkina Faso-Tunisie
Dimanche 30 janvier
16h Maroc-Egypte
20h : Sénégal-Guinée équatoriale