CAN 2023: les Lions de l’Atlas, battus par les Bafana Bafana, ne verront pas les quarts

Youssef En-Nesyri contre l'Afrique du Sud, le mardi 30 janvier 2024.

Youssef En-Nesyri contre l'Afrique du Sud, le mardi 30 janvier 2024.. Le360 / Khadija Sabbar

Il n’y aura pas de deuxième CAN pour le Maroc, du moins cette année. Dans un duel des plus difficiles, les Lions de l’Atlas ont été battus par les Bafana Bafana, ratant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Le 30/01/2024 à 22h10, mis à jour le 30/01/2024 à 22h16

La sélection nationale a été battue 2-0, ce mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, par son homologue sud-africaine, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023).

Pour cette rencontre, le sélectionneur national a pu compter sur le retour de son libero et capitaine Romain Saïss, absent contre la RD Congo en phase de groupes. De même que Noussair Mezraoui a retrouvé sa place de titulaire. Amine Adli et Abdessamad Ezzalzouli ont supplée Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, tous deux blessés.

La première mi-temps de ce duel au sommet s’est soldée par un nul blanc. Les deux formations ont joué la prudence, non sans opter pour des offensives d'un moment à un autre. Mais l’avantage était plutôt du côté des défenseurs, avec des milieux de terrain très engagés.

Pour autant, les Lions de l’Atlas étaient proches d’ouvrir la marque lors de cette phase de jeu, ayant obtenu des occasions franches de scorer. Mais le manque de précision, la précipitation et la nervosité de Adli ne l’ont pas permis.

Le ratage de Hakimi


La deuxième mi-temps a également démarré sur les chapeaux de roues. Mais c’était sans compter sur la hardiesse des Sud-africains qui sont parvenus à ouvrir le score à la 57e minute par le biais de leur avant-centre Evidence Makgopa.

Peu après, Walid Regraui a opéré deux changements: Ismael Saibari et Amine Harit à la place de Selim Amallah et Amine Adli.

Puis Abdessamad Ezzalzouli a cédé sa place à Ayoub El Kaabi, et Noussair Mazraoui à Yahia Attiat-Allah.

Cette phase a été largement dominée par les Lions de l’Atlas, avec de nombreuses occasions mais qui n’ont pas été concrétisées. Mais les changements de Regragui ont fini par payer puisqu’ils obtiendront un penalty à la 83e minute, hélas raté par Achraf Hakimi.

Pour la suite, les Sud-africains n’ont fait que défendre devant la détermination des Marocains. Et alors que l’on s’attendait à l’égalisation, Aaron Mokoena a fait le break, portant le score à 2-0 à la 90e minute.


Le 30/01/2024 à 22h10, mis à jour le 30/01/2024 à 22h16