Place aux choses sérieuses. Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 débutent, ce samedi 27 janvier, avec deux rencontres dont un classique africain: Angola-Namibie et Nigeria-Cameroun.
Qualifiée en tant que leader de son groupe avec 7 points, l'Angola a créé la surprise de cette phase de groupes en devançant l'Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie. Les Palancas Negras affronteront le troisième du groupe E, la Namibie, qui compte 4 points. Cette dernière s'est hissée à ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire. Les deux équipes chercheront à prolonger leur aventure en se qualifiant pour les quarts de finale. La rencontre est prévue à partir de 18h (heure marocaine) sur la pelouse du stade de la Paix à Bouaké.
Quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre, trois joueurs ont quitté l'équipe de l'Angola. Il s'agit du défenseur Nurio Fortuna, blessé, parti se soigner en Belgique, en plus de Loide Augusto et Beni qui ont quitté la Côte d'Ivoire respectivement pour des raisons disciplinaires et un manque de temps de jeu.
À 21h, le deuxième match de la journée opposera le Nigeria au Cameroun, dans une finale avant la lettre, sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Les coéquipiers de Victor Osimhen auront pour objectif de prendre leur revanche après trois finales perdues face aux Lions Indomptables (1984, 1988, 2000). Une confrontation entre deux favoris pour le titre de cette 34e édition. Le vainqueur de cette rencontre sera opposé au gagnant du premier match de la journée opposant la Namibie et l'Angola.
Les deux rencontres de ce samedi 27 janvier seront diffusées sur les chaînes de beIN Sports, RTI, Canal+, BBC, Ziggo, Sportitalia, entre autres.