Filinfo

Foot

CAN 2023: quel serait le meilleur et le pire tirage pour les Lions de l’Atlas?

© Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas vont connaître, ce jeudi 12 octobre, leurs adversaires lors de la prochaine CAN 2023. Quel serait le meilleur et le pire tirage pour les hommes de Walid Regragui?
A
A

Ce jeudi 12 octobre à Abidjan, les 24 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 connaîtront leurs adversaires. Le Maroc, 13e au classement FIFA, est placé dans le premier chapeau aux côtés de la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi, du champion en titre, le Sénégal, de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Algérie.

Autant d’adversaires que les coéquipiers de Yassine Bounou sont assurés d’éviter lors de la phase de groupes. Pas de quoi pousser un grand ouf de soulagement pour autant. Même avec ce statut de tête de série, les Lions de l’Atlas ne sont pas à l’abri de pêcher de gros poissons.

Notamment dans le chapeau 2, où le Nigeria et le Cameroun se dressent en épouvantails. Les hommes de Regragui pourraient également hériter des redoubles Aigles du Mali qui ont dominé leur groupe en éliminatoires en marchant sur la Gambie, le Congo et le Soudan du Sud (15 points récoltés, 5 victoires et 1 défaite). Le Burkina Faso, le Ghana et la RD Congo risquent de ne pas être des proies faciles.

Le chapeau 3 qui se compose de l’Afrique du Sud, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Zambie, de la Guinée équatoriale et de la Mauritanie est bien moins dense même si les Bafana Bafana apparaissent comme un sérieux poil à gratter.

Enfin, les équipes chapeaux 4 (Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie et Tanzanie) sont logiquement toutes à la portée des Lions de l’Atlas.

En gros, le Nigeria, sixième nation africaine au classement FIFA, pourrait très bien se retrouver d’entrée sur la route des Marocains. Avec l’Afrique du Sud et la Gambie, quart de finaliste en 2021 et seule équipe à avoir battu le Mali lors des éliminatoires, le Maroc hériterait d’un groupe très dangereux.

À contrario, la RD Congo semble être l’adversaire le plus abordable du chapeau 2. Avec la Guinée équatoriale (chapeau 3) et le Mozambique (Chapeau 4), qui retrouve la CAN pour la première fois depuis 2010, cela offrirait un horizon plutôt dégagé aux Lions de Regragui.

Les 4 chapeaux qui serviront au tirage au sort:

- Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie et Égypte

- Chapeau 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana et RD Congo

- Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale et Mauritanie

- Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie et Tanzanie

Le tirage le plus abordable pour le Maroc:
RD Congo - Guinée équatoriale – Mozambique.

Le tirage le plus compliqué:
Nigeria-Afrique du Sud-Gambie

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous