CAN. Après un break au Sénégal, Renard s’envole pour les Emirats

DR

Kiosque360. Hervé Renard entame à partir de ce mardi, après un bref passage par le Sénégal, un stage de préparation avec les Lions de l’Atlas aux Emirats arabes unis.

Le 26/12/2016 à 20h32, mis à jour le 26/12/2016 à 21h35

Le sélectionneur national, Hervé Renard, s’est déplacé en fin de semaine dernière au Sénégal pour passer les fêtes de Noël en famille. Dans son édition datée du 27 décembre, le quotidien arabophone Al Akhbar s’étonne du tempo de ce voyage. Car, d’un coté, les Lions de l’Atlas sont à quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations organisée cette année au Gabon. D’un autre côté, le journal évoque le voyage de l’équipe nationale aux Emirats Arabes Unis, pour un stage de préparation et une série de matchs amicaux, voyage prévu pour ce 27 décembre.

Les joueurs qui évoluent localement et qui sont sélectionnés dans la liste primaire devront, ainsi que le staff, prendre l’avion en compagnie du coach ce mardi. Il s’agit d’Amine Attouchi et Ismail Haddad du Wydad de Casablanca et Mohamed Ennahiri du Fath. Les autres joueurs professionnels se rendront directement aux Emirats, sans passer par le Maroc. À l’exception de Mehdi Carcela, qui a atterri à Dubai dimanche dernier, les autres arriveront tout au long de cette semaine.

S’agissant du cas de Youness Belhanda, nos confrères arabophones expliquent que Hervé Renard pourrait lui imposer d’accompagner ses camarades au Gabon et ce malgré sa blessure à l’orteil. Le joueur de l’OGC Nice devrait s’absenter des terrains pendant une période d’un mois et demi suite à cette mésaventure. Le technicien français aimerait garder le milieu de terrain dans le groupe et compte sur lui pour le volet mental et pour booster les troupes. Seulement, le souhait de Renard risque d’être refusé par le club français, 1er du championnat. Les dirigeants de l’OGC Nice voudraient que leur poulain reste surveillé par le staff médical du club.

La blessure du milieu de terrain ne semble, par ailleurs, pas préoccuper le coach Renard qui refuse de lui trouver un remplaçant. Selon des sources du journal, le seul joueur qui pourrait prendre la place de Belhanda dans l’effectif, c’est Amine Harit, le joueur de Nantes. Sauf que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a toujours pas fini les procédures pour qu’il puisse porter le maillot de l’équipe nationale.

Par Ismail El Fassi
Le 26/12/2016 à 20h32, mis à jour le 26/12/2016 à 21h35