La sélection et le trophée ont été accueillis vers midi à leur arrivée à l'aéroport international de Ndjili, en provenance de Kigali où ils avaient battu le Mali (3-0) dimanche en finale, par le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku.
A la sortie de l'aéroport, une foule innombrable en liesse était au rendez-vous, selon plusieurs journalistes de l'AFP. Aussi loin que portait le regard, on ne voyait que des Kinois venus fêter les héros ayant remporté un second titre au CHAN, jeune compétition ouverte aux joueurs évoluant sur le continent africain.
Dimanche, un communiqué du président congolais Joseph Kabila lu à la télévision nationale avait invité "particulièrement" les habitants de Kinshasa à réserver "un accueil chaleureux et triomphal" aux Léopards.
Debout sur une plate-forme roulante, les joueurs sont ovationnés par la foule aux cris de "Vive les Léopards !" ou "RDC eloko ya makasi" ("RDC, la force à l'état brut" en lingala, la langue nationale la plus parlée dans le pays).
Au bout d'une dizaine de minutes, la police prend en charge le cortège des footballeurs et la coupe, se frayant un passage dans la foule compacte, avant de filer à toute vitesse suivie par une armée de taxis motos vers un hôtel de luxe du nord de la capitale où les joueurs sont logés en attendant d'être décorés mardi par M. Kabila.
Les habitants qui comptaient fêter les joueurs au fur et à mesure de leur passage le long des principales artères de la capitale en sont pour leurs frais.