Équipe nationale. CAN 2017: que peut réserver le tirage au sort pour le Maroc ?

DR

Le tirage au sort de la CAN 2017 aura lieu demain à Libreville à partir de 18h30. Les Lions de l'Atlas, se trouvent dans le 3e chapeau aux côtés de rudes adversaires qu'on évitera. Le Sénégal, l'Égypte et le Cameroun sont au même niveau que le Maroc, ce qui promet des groupes particulièrement disputés. Analyse de toutes les probabilités du tirage.

Le 18/10/2016 à 17h16

Pour la troisieme fois consécutive, le Maroc ne se trouve pas parmi les deux premiers chapeaux du tirage au sort de la CAN. Il faut revenir à 2008 pour retrouver les Lions de l’Atlas en tête de liste (2e chapeau) mais pas de bol pour le Maroc, on a croisé le Ghana, pays organisateur et la surprenante Guinée qui nous avait battu.

Cette année, pour la CAN 2017 au Gabon, les hommes d’Hervé Renard se trouvent dans le 3e chapeau aux côtés du Sénégal, l’Égypte et le Cameroun. Trois grandes nations du football qu’on évitera durant la phase de poule, mais le reste des pots comporte de solides adversaires, ce qui promet des « groupes de la mort » un peu partout, surtout vu le niveau très rapproché des 16 nations participantes.

Pot 1: Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie


Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo


Pot 3: Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte


Pot 4: Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau

D’un point de vu objectif, les nations du premier pot à éviter sont l’Algérie et le Ghana. Le pays organisateur, le Gabon a montré beaucoup de limites lors du récent match nul face à nos Lions (0-0) lors des éliminatoires de la coupe du monde. La Côte d’Ivoire actuelle est inévitable durant les éliminatoires et les affronter en ayant connu leurs forces et faiblesses le 12 novembre n’est pas si mauvais que ça. Quant à l’Algérie, c’est un adversaire qu’on connaît bien, c’est un derby maghrébin où tout est possible et se jouera aux petits détails. On restera donc sur le Ghana qui sera à éviter, à cause d’un effectif de bons joueurs encadrés par des joueurs expérimentés.

Toutes les nations du deuxième pot sont jouables, au niveau de l’équipe nationale. Si la Tunisie ne nous rappelle que des mauvais souvenirs durant les 10 dernières années, c’est la nation émergente du football qu’il faut craindre. La République Démocratique du Congo a un grand nombre de joueurs évoluant en Premier League, en plus des meilleurs éléments du TP Mazembe et Vita Club. Si le tirage choisi pour nous le Mali ou le Burkina Faso, on aura l’ascendant psychologique sur ces deux adversaires qu’on a souvent battus en compétitions officielles.

Le quatrième et dernier pot est flou. Les nations ont pratiquement le même niveau, mais face au Togo, durant ces 10 dernières années, les Lions de l’Atlas ont eu un de mal à se démarquer. Face aux coéquipiers d’Adebayor, sur les 3 derniers matchs, le Maroc n’a pas pu faire mieux que deux matchs nuls et une défaite.

Pire tirage :

Ghana


RD Congo


Maroc


Togo

Meilleur tirage :

Gabon


Mali


Maroc


Guinée Bissau

Le 18/10/2016 à 17h16