«Ne pas accéder aux quarts de finale n’est pas un échec». Cette déclaration, que le coach français des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a livrée au site sportif français Foot365, n’augure rien de bon, car intervenant à quelques 48 heures du coup d’envoi du premier match du Maroc, contre la République démocratique du Congo, le 16 janvier prochain. Dans un article paru dans les colonnes du quotidien Al Masse et son édition du week-end (14 et15 janvier), le journal arabophone s’interroge sur la portée d’une telle déclaration.
L’entraîneur français, double champion d’Afrique, a même insisté sur le fait qu’il était «le seul à détenir le pouvoir de juger de ce qui peut être qualifié de réussite ou d’échec», rapporte le » quotidien arabophones. Hervé Renard a répété que la tâche des Lions allait être dure face à des adversaires de taille dans la phase de groupe. Il affirme toutefois vouloir faire tout son possible pour que le Maroc réussisse un parcours «exemplaire» dans la compétition.
«Je ne suis pas venu au Maroc pour perdre dès le premier tour», a tout de même tenu à rassurer Hervé Renard, qui a promis que les Lions de l’Atlas allaient «produire leur propre jeu pour pouvoir réaliser de bons matchs». Très critiqué pour avoir fixé la qualification aux quarts de finale de la CAN comme l’objectif principal de l’équipe nationale, Hervé Renard a répondu qu’il était le seul à avoir décidé un tel objectif et l'assumer, surtout après les piètres résultats du Maroc lors des dernières éditions de la CAN. Les Lions n’ont pas été en mesure de se qualifier au deuxième tour depuis l’édition 2004, où ils avaient atteint la finale.