Ce jeudi, les autorités tanzaniennes ont annoncé avoir lancé une collecte nationale pour la participation de la Tanzanie à la Coupe d'Afrique des Nations, qui débute demain en Égypte. Un milliard de shillings (environ 385 000 euros) est espéré, sachant que dans la matinée, un tiers de la somme avait déjà été récolté.
“Notre dernière participation date d'il y a 39 ans. Durant tout ce temps, nous étions endormis. Maintenant, nous nous réveillons. C'est notre équipe, l'équipe des Tanzaniens. Nous devons la soutenir financièrement”, a déclaré Mme Suluhu, qui dirige la collecte de fonds au nom du président tanzanien John Magufuli.
Suluhu a également expliqué que le gouvernement n'avait pas prévu de budget pour une éventuelle participation de l'équipe nationale à la compétition continentale. Elle a par ailleurs souligné que l'essentiel des fonds récoltés servirait à “motiver les jeunes pour qu'ils jouent de toutes leurs forces”.
Les Taifas Stars, emmenés par leur capitaine et attaquant Mbwana Samatta, joueront leur premier match de poule dimanche contre le Sénégal. Ils seront ensuite opposés au Kénya puis à l'Algérie.